Max Milo (05/10/2006)
3.9/5   26 notes

Délicieux à lire en picorant, au fond de son canapé, sur son vélo, en avion ou sur la lune, Les Euphorismes de Grégoire sont une collection unique de maximes profondes ou dérisoires, mariant humour noir et paradoxes lumineux. Quel autre ouvrage est capable d'élever jusqu'aux hauteurs du rire avant de plonger dans des abîmes méditatifs ? Quelle autre plume manie si bien l'impertinence et la malice que l'esprit d... >Voir plus
Que lire après Les euphorismes de GrégoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aphorisme : Phrase qui résume en quelques mots une vérité fondamentale.
Euphorismes : c'est, heu...

-Ah non, c'est un peu court, jeune homme. On pourrait dire, oh Dieu...Bien des choses en somme!
En variant le ton, par exemple, tenez:

- Agressif:
" Quand une femme fait le premier pas, c'est qu'elle veut avoir le dernier mot."

-Amical:
"Pour les femmes, rien ne se perd, rien de secret."

-Descriptif:
"Les femmes ont un sixième sens, malheureusement il est giratoire."

- Curieux:
"Il est des femmes que l'on comble comme on comble une lacune."

-Gracieux:
"De toutes les erreurs que Dieu a faites, la femme est la plus réussie."

-Truculent:
"L'amour, c'est comme le jazz (et la java!) C'est n'importe quoi mais pas n'importe comment."

- Prévenant :
"Je crois à la possibilité d'une amitié entre un homme et une femme, surtout si la femme demande qu'on lui fasse l'amour, par amitié."

-Tendre:
"Il n'y a pas plus beau lever de soleil que le sourire d'une femme amoureuse."

-Pédant:
"Les femmes ont raison 9 fois sur 10. Mais pourquoi
commencent-elles par la dixième ?"

- Cavalier:
L'amour est un droit, mais pas un devoir ."

-Emphatique:
"Le sexe n'est pas tout. On ne peut pas remplacer les sentiments par des centimètres.

-Dramatique:
Le mariage est le passage de l'éphémère à l'effet mémère."

-Lyrique:
"Pourquoi l'homme tire -t-il fierté de son sexe? Un arbre se vante-t-il de la plus petite de ses brindilles?"

-Naïf:
" Le plus beau cadeau que je puisse faire à une femme, c'est de lui pardonner tous MES défauts."

-Campagnard:
" J'aime les femmes qui sont tout "OUI" quand on leur parle d'amour."

-Militaire:
"Certaines femmes résistent bien aux tentations, mais pas aux tentatives."

-Pratique:
”Un eunuque décapité, ça n'a ni queue ni tête."
Un bon moment pour travailler les zygomatiques, l'euphorisme est bon pour la santé ! Petit bémol tout de même, les petites phrases assassines envers la gent féminine, du style :

" Il y a des femmes dont
la beauté intérieure
n'a manifestement
pas trouvé la sortie".

À cause de ce côté misogyne et si peu misandre, je lui ai ôté une étoile !
« Quand on a le courage de ne pas avoir d'opinion, il faut le dire de façon très ferme. »
Une sentence parmi les 888 grâce auxquelles Grégoire Lacroix parvient à créer un univers positif et plein d'humour. Ce recueil est une mine d'intelligence et de légèreté, de phrases courtes et savoureuses, de pensées absurdes, provocantes, profondes ou délicieusement optimistes qui ne sont pas sans rappeler les bons mots de Pierre Desproges ou d'Alphonse Allais. Les hommes, les femmes, Dieu, la mort, l'amour, autant de thèmes qui donnent lieu à un florilège d'aphorismes euphorisants.
125 pages de plaisir à consommer sans aucune modération.
Lien : http://lafleurdesmots.fr/eup..
Petit recueil de phrases assassines qui touchent surtout les femmes. Non qu'il faille censurer un propos en particulier mais la récurrence de la même cible finit par apparaitre. A certains moments on dirait que l'ouvrage date des années 50.

J'ai moins ris qu'attendu, mais certaines lignes sont à retenir. Mon bémol provient surtout du mécanisme utilisé pour créer la surprise : l'opposition des contraires (un chauffard libéré pour bonne conduite). Son omniprésence fini par tasser l'effet de surprise. Sinon, la lecture toujours agréable, m'a fait sourire...
À lire et à relire, ces euphorismes sont un régal !

Les experts sont des gens qui vous permettent de prendre des décisions en toute connaissance de causes mais dans l'ignorance totale des conséquences.
Pas besoin d'être artilleur pour savoir que les filles canon deviennent rapidement des boulets
Être clairvoyant c'est trouver le juste milieu entre la simplification mutilante et le perfectionnisme paralysant.
Mieux vaut faire la sieste
que perdre son temps
à dire qu'on est fatigué.

Absorbé par les recherches sur l'infiniment grand, puis sur l'infiniment petit, le scientifique a négligé de façon coupable le fantastique potentiel de l'infiniment moyen.