AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130568988
392 pages
Presses Universitaires de France (20/02/2010)
5/5   1 notes
Résumé :

Les événements du 11 septembre 2001 ont projeté au coeur de l'actualité les islamistes saoudiens, dont Oussama Ben Laden se veut le plus éminent représentant.

Du fait de la très grande opacité du royaume saoudien, cette mouvance reste néanmoins largement méconnue.

Qui sont ces activistes qui défient au nom de l' islam un pouvoir ayant fait de la religion la ressource principale de sa légitimité ?
Et comment sont-ils pa... >Voir plus
Que lire après Les islamistes saoudiens - Une insurrection manquéeVoir plus

Lire un extrait
Videos de Stéphane Lacroix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Lacroix
Colloque 2019-2020 : Des démocraties en invention ? Les pays arabes comme laboratoire de nouvelles transformations du politique Conférence du 28 novembre 2019 : Session 1 – État des lieux de la recherche en sciences sociales sur les processus de démocratisation au Maghreb et au Moyen-Orient : Nouveaux apports, renouvellement des approches
Intervenants : Stéphane Lacroix : Révolutions arabes : quelles leçons pour les sciences sociales (et réciproquement) ? Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou : Au-delà de l'autoritarisme et de la transition : repenser le paradigme de la transformation politique dans le monde arabe. Jalila Sbaï : À la recherche d'un régime politique arabomusulman type ? La part des héritages sociopolitique et sociohistorique dans les révolutions arabes ? Modération : Claire Talon
Cette première table-ronde interroge la production du savoir sur les dynamiques collectives à l'oeuvre dans le monde arabe, depuis les « printemps » de 2011 aux soulèvements algérien et soudanais.
En quoi les printemps arabes ont-ils impacté la recherche (sociologie, science politique, histoire ? En quoi les changements à l'oeuvre au Mashreq et au Maghreb impliquent ils l'apparition de pratiques politiques démocratiques nouvelles susceptibles de renouveler les approches dominantes dans le champ des études sur la démocratie et les mouvements sociaux ?
Quel est le rôle des nouveaux acteurs (activistes etc.) et des intellectuels arabes dans la production du savoir ?
Quelle place pour le « savoir local » (projets de documentation, archivage, sondages en arabe, etc.) dans les processus transitionnels et les théories de la démocratisation ?
Colloque organisé par la chaire Histoire contemporaine du monde arabe et le Centre arabe de recherches et d'études politiques de Paris (CAREP).
Cycle complet et présentation du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens/symposium-2019-2020.htm
Chaire du professeur Henry Laurens : Histoire contemporaine du monde arabe
Retrouvez les vidéos de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/site/henry-laurens
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}