AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 16 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'orfelin / Alexandre lacroix
C'est un livre qui se laisse lire facilement. Écrit dans un style sans fioritures, il relate des tranches de vie, des moments décisifs dans une existence. Cette autobiographie s'avère au fil des pages sans concession.
le hors d'oeuvre qu'Alexandre Lacroix nous offre en une description quasi médico-scientifique de l'anatomie de Valérie : c'est une entame sur les chapeaux de roue dans un style temporairement cru.
La suite est plus calme disons, tout empreinte d'émotion lors de l'évocation de la relation paternelle au cours de l'enfance. La complicité entre le père et le fils de huit ans est très bien suggérée. Les descriptions de la campagne viennoise sont superbes. L'émotion est constamment présente et ce père qu'il ne juge pas, Alexandre l'adore.
J'ai pensé que l'auteur était un peu dur avec sa mère, car contrairement à son père, il ne peut s'empêcher de la juger.
Je n'ai pas lu les deux premières parties de cette trilogie si bien que je ne peux faire ni rapprochement ni comparaison. Mais il m'est resté un arrière-goût d'exhibitionnisme de la part de l'auteur au terme de ma lecture.
Par ailleurs, il est dommage que des anglicismes à la mode, ainsi que des mots du langage courrant viennent émailler le récit. « Au milieu de nulle part » est devenu un poncif que l'on retrouve chez beaucoup de romanciers actuels (Marc Lévy entre autres) : et cela ne veut strictement rien dire. Il n'y a pas de milieu nulle part !!!
En résumé, un bon roman, avec un message pour les parents.

Commenter  J’apprécie          10
"Je suis, j'existe- mais il n'y a plus rien ni devant ni derrière. Comme le bleu du ciel : au-delà, se trouve le noir de l'univers, la privation d'oxygène et de lumière, l'immense néant cosmique, sans borne et sans contour. L'atmosphère n'est qu'une mince pellicule. Mais qu'elles sont belles, les modulations innocentes de son bleu."

Cette citation reflète l'esprit général du roman autobiographique.

Ce récit retraçant les moments clés de la vie d'Alexandre Lacroix, où sont entremêlés un style sec et parfois presque assentimental et des passages d'émotion vive et profonde, s'apparente à une sorte d'auto-psychanalyse, d'auto-justification des liens unissant -ou pas – l'auteur et ses parents.
Engendré dans le malaise et la faute, d'une mère inaffectueuse et distante, et d'un père dépressif, lunatique et trop souvent absent.

Alexandre Lacroix se trouve ainsi orphelin très jeune, en étant aux premières loges pour assister au suicide de son père. On comprend ainsi l'aspiration de ses écrits... En retraçant par bribes les passages marquants de son enfance, c'est sa vie d'adulte et de jeune papa qui se dévoile et s'éclaircit -seulement partiellement- au fil des lignes, à travers des détails minutieux qui reflètent par là même l'attachement affectif de l'auteur à certains objets, certains évènements.

Utilisant une écriture se voulant improvisée et parfois même vulgaire et crue, Alexandre Lacroix cherche à comprendre ce lien paternel bouleversé et encore trop insondable... ce processus, ces abandons successifs qui l'ont fait orphelin.

AF
Lien : http://www.madamedub.com
Commenter  J’apprécie          10
Les vies « "sont faites d'arrachement successifs, par lesquels nous faisons plusieurs fois le deuil de nos origines" ». L'orfelin présente trois journées emblématiques de trois déchirements, trois abandons de la vie d'un jeune homme...
Un livre exorciste qui sait explorer la complexité des sentiments filiaux – et leur importance dans toute construction personnelle.
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Livre magnifique
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman se découpe en trois parties: Alexandre est marqué à l'age de 7 ans par le suicide de son père, il évoque les relations avec ce père frôlant la folie. Sa vie auprès de sa mère libertine Et enfin son désir d'écriture qui prend forme pendant son année de CE1, où il écrit un petit livre nommé " l'orfelin" avec une belle faute d'orthographe. Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais il est plaisant à lire. Nena
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}