Le clan du Hameau tome 3 sur 5
Editions du Chat Lune (10/12/2011)
4.17/5   35 notes
Elie a passé un mois à parfaire sa formation de Soigneforme. Lorsqu’elle revient au Hameau, Jéricho et Thomas sont très occupés à essayer de s’entretuer.
Une jeune femme est battue à mort, et tatouée…
Un importun, chargé d’un étrange et inquiétant fardeau, fait irruption dans leur jardin…
Où tout cela va-t-il encore mener le clan du Hameau ?
Que lire après Le clan du Hameau, Tome 3 : ConseilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Après avoir adoré le premier tome, été mitigée par le second (surtout en raison du début aussi lent que perturbant et des nombreux personnages), j'avais quelques appréhensions pour la suite… J'avais tort ! Ce fut une aventure intéressante qui, bien qu'elle ne soit pas parfaite, a su me captiver pendant deux jours. du temps est passé entre les deux opus cependant, les choses n'ont pas trop changé. On prend vite ses repères. Les membres du clan se relèvent de ce qu'ils ont traversé et des petits désaccords entre Jéricho et Thomas viennent perturber le retour d'Ellie. Bien que ce passage rende le début assez long à se mettre en place (environ cent pages avant que les choses commencent), ces scènes n'ont pas été inutiles, car elles ont permis à Samuel et aux personnages secondaires d'évoluer et d'apparaître un peu dans le récit… En effet, on ne verra pas beaucoup tout ce petit monde, car « Conseil » est presque exclusivement tourné sur Elie ainsi que sur deux nouveaux : Charlie et son étrange garde du corps.

Ces derniers vont avoir une grande place dans l'intrigue et c'est avec plaisir que j'ai appris à les découvrir. Charlie, une jeune libraire/bibliothécaire handicapée, va narrer sa rencontre avec les créatures fantastiques qu'elle va côtoyer au quotidien dans son négoce. Un homme, que les êtres surnaturels fuient, va particulièrement marquer son attention. Malgré les avertissements, elle va se rapprocher de lui. Bien que cette relation soit lente, elle m'a paru intéressante et crédible, car l'auteure n'hésite pas à prendre du temps pour tisser des liens. Je n'ai pas forcément eu un coup de coeur pour Charlie néanmoins, elle m'a fait bonne sensation. C'est une demoiselle courageuse, entêtée, altruiste, ouverte et avec son mordant quand il le faut. En revanche, son binôme m'a rappelé Samuel, mais en plus mystérieux… Avec ce tandem, Karen Lad va proposer des nouvelles créatures : des selkies (folklore écossais) ! Or, j'aime beaucoup ce mythe que j'ai découvert grâce à quelques oeuvres, notamment le merveilleux «Le Chant de la mer » de Tomm Moore. Les retrouver ici a été un véritable régal !

En ce qui concerne le rythme, j'ai trouvé que l'on avait corrigé les erreurs du tome précédent. Ce dernier avait un début très lent (cela n'a pas trop changé) et des moments d'action bien trop rapides (l'auteure prend plus le temps de décrire les choses). On notera également une belle bataille finale réunissant tous les membres du clan et apportant son lot de révélations, en particulier la nature d'Evan. Je suis donc satisfaite ! Ce fut donc une bonne lecture. Merci à Mikasa pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
Elie se voit confier une nouvelle mission : soigner, grâce à son don, une jeune fille inconsciente. A travers ses visions, on découvre la vie de Charlie, une écossaise, et sa rencontre avec Keir, une créature mystérieuse mais aussi le monde fantastique et les complots qui font rage dans cette contrée. Elie parviendra-t-elle à la sauver et à garder sa propre identité ?
Toujours autant de plaisir à la lecture de ce troisième volet. L'univers créé par Karen Lad réserve toujours des surprises.
J'ai apprécié en apprendre plus sur l'organisation des clans en Europe et sur Evan, personnage apparu dans le tome précédent.
Même si ce roman n'est pas vraiment centré sur le Clan du Hameau, toute la "famille" d'Elie apparait dans la dernière partie pour livrer la "bataille" finale pour notre plus grand bonheur.
Je vais poursuivre prochainement cette saga avec le quatrième tome : Vermeil.
Un test tout simple pour savoir si un livre vous a plu, est de regarder la difficulté avec laquelle vous arrivez à arrêter la lecture en cours de route. Avec ce tome 3 du Clan du Hameau, j'ai failli craquer en allant jusqu'à la nuit blanche, c'est donc dire à quel point j'ai accroché.

Je me suis très vite laissé embarqué dans ce nouveau volume, après un rapide temps d'adaptation qui s'est fait facilement, les noms et événements récents étant moins vif dans ma mémoire vu que ma lecture du tome 2 date d'il y a 11 mois. Bonne nouvelle donc, l'auteur arrive à nous remettre très vite dans le contexte sans que cela paraisse trop appuyé. de plus, elle a la bonne idée d'introduire, encore dirait certain, de nouveau personnage qui permette de redécouvrir une nouvelle fois le monde des créatures surnaturelles. J'insiste sans doute mais c'est bien amené, vraiment palpitant et peut-être un peu trop facile comme ficelle scénaristique, mais qui s'en souci tellement on est plongé dedans !
Il est vrai qu'on voit assez peu le clan, que des zones d'ombres persistes et que la dureté de certains événements ne sont pas assez posés. Je persiste tout de même à dire que c'est bien fait et que dans la lecture ça ne manque pas tant que ça. Les accros des détails hurleront aux grand dieux que ça dessert de trop l'histoire, mais à vrai dire elle est assez dense et aux anecdotes bien placé donc les chipotages au revoir.

Au final, cette lecture fut un moment de plaisir pour ma part, elle n'était pas parfaite je le reconnais, mais je m'en fiche, j'ai aimé.
Je crois que je suis devenue accro à cette nouvelle série sans m'en rendre compte. J'ai enchainé les 3 tomes en 4 jours, je suis assez fière de moi je dois dire !

On reprend l'histoire où est-ce qu'on l'avait laissé quelque semaine plus tard, mais avec encore des points noirs à éclaircir surtout qu'à la fin du tome 2 un nouveau personnage avait fait son apparition, mais faudra attendre encore un peu pouvoir voir de quoi il en est retourné.

Elie que je n'avais pas encore décrit ses défauts en est bourré et l'un est plus fort que l'autre la curiosité par moment ça va parce qu'on veut savoir aussi, mais par moment j'ai l'impression que si elle ne sait pas quelque chose elle deviendrait folle même ci cela touche de près ou de loin Samuel…

On se demandait ce qu'était Evan est bien il a fallu l'arrivé de deux nouveaux personnages pour avoir la réponse, Elie s'est perdu dans les souvenirs de Charlotte, Charlie pour les intimes qui est une humaine qui a connu le monde des Fantastis qui se trouve en Écosse grâce à la passion de son père… de l'autre elle est suivie comme son ombre par Kier, un être bien mystérieux, mais rien de bien méchant après tout on a vu pas mal depuis le début de l'histoire.

On se demande qu'est-ce qui peut bien être l'être qui a débarqué un bon jour dans la librairie de Charlie qui ne parle pas, faut attendre un peu pour comprendre que c'était voulu au début le voeu de silence qu'il avait fait…

Un beau complot se tenu en arrière-plan pendant qu'Elie essaie ne pas se perdre dans les souvenirs de Charlie parce qu'elle la soignait quand on a découvert toute l'histoire à son retour comme toujours les choses démarrent fort… Meurtre des femmes à couple mixte, agression sur Rose et encore pleine de choses… Ah que des rebondissements.

Je m'arrête là pour le moment n'ayant pas la suite sous la main, mais si je l'avais, je l'aurais lu de suite. Je le sais bien cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu les suites d'une série l'une à la suite de l'autre.

En résumé je ne le mets toujours pas en coup de coeur, mais je le recommande chaudement.

Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Ce troisième tome était très intéressant, je m'y suis plongée avec délice. Une bonne partie de ce récit parle de Charlie, une humaine, et de Keir, un asservi et se passe en Ecosse. Elie et le clan du hameau passent un peu en figurants, pendant une bonne partie de l'histoire, mais je n'ai pas trouvé cela sans intérêt.
L'écriture est toujours aussi fluide, la trame toujours aussi nourrie en personnages surnaturels, s'étoffe même, et si vous vouliez savoir ce qu'est définitivement Evan, lisez ce tome!

Cela fait plus d'un mois que je t'ai dans les pattes, alors un peu plus, un peu moins... je devrais pouvoir le supporter. Même si tu es un aimant à problèmes.
Si je faisais tout cela, c’était parce que je m’étais reconnue en lui. Il m’était apparu la première fois, seul contre tous, dur et aussi agressif que moi. Et ce matin, derrière cette vitre, il m’avait semblé aussi perdu que je l’étais.
Il me ressemblait. Et j’étais en train de faire ce que je refusais que les autres fassent pour moi : lui venir en aide.
Comprendre mon attitude me rasséréna.
Je me saisis de la bouilloire et versai l’eau chaude dans les tasses. Ce geste m’emplit de plaisir, et me rappela les petits-déjeuners avec mon père à l’époque où il épluchait les journaux à sensation pour trouver trace des fantastis. Je n’étais pas la même alors, et je n’aurais jamais souhaité me transformer en l’adulte que j’étais devenue.
Je détestais ce que j’étais.
Une femme incapable de surmonter les épreuves de la vie.
Une femme brisée qui n’avait plus que la colère à offrir.
Une mégère.
- Que ferais-je sans toi?
- Tu serais toujours en train de casser des lits, et de balancer des tables de nuit, badinai-je d'une voix que l'émotion faisait trembler.
— Tu fais quoi exactement ?
— Je ris. Je braille et je ris.
Il me regarda comme si j’étais devenue folle. Je me calmai alors, et lui souris. Je dévisageai longuement mon sauveur.
— Merci d’être venu aux Trois S, chuchotai-je.
— Ce n’est pas comme si j’avais eu le choix, remarqua-t-il d’un ton rogue.
— Je sais. Mais je te remercie quand même d’être venu.
Il me fixa à son tour, son regard s’attardant sur ma bouche souriante.
— De rien, lâcha-t-il finalement d’un ton faussement perplexe.
Mais je savais qu’il avait parfaitement compris de quoi je le remerciais.
- "Quel est votre nom ?". C'est si insurmontable de répondre à cette question ?
- Ma voix est la seule chose que je peux décider d'offrir ou de refuser, grogna-t-il.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus