EAN : 978B00OPLSCX2
(30/11/-1)
Pour un nouveau mot qui entre dans le dictionnaire (comme le verbe « kiffer »), c’est douze verbes qui sont condamnés à ne plus être dits par les adolescents. Car la langue est un code, avec ses lois, sa grammaire, et qui les ignore ou les malmène menace son lien avec autrui. Le barbarisme mène à la barbarie, tel est le credo de Cécile Ladjali, son cri d’alarme. Car, encouragés par la mode banlieue et les nouveaux supports qui exigent vitesse et laconisme (SMS, MSN,... >Voir plus
Que lire après Mauvaise langueVoir plus
Lu en 2016. J'avais déjà été conquise par "illettré" de Cécile Ladjali, son roman paru en 2015.
Mauvaise langue est un essai très intéressant, mais également très pointu, qui résonne comme un plaidoyer pour la langue française : un témoignage vibrant d'une enseignante passionnée, n'ayant de cesse de transmettre son amour de la langue française, face aux "barbarismes" actuels qui menacent le berceau de notre culture ! Un témoignage étayé de références classiques et modernes, philosophiques, littéraires, scientifiques et sociologiques.
Qu'il fait bon d'être dans le lycée de Cécile Ladjali: des élèves qui ne renâclent pas sous le goût de l'effort et prêts à produire des oeuvres littéraires en partenariat avec des artistes parisiens. Bon, plus sérieusement, ce livre sent à plein nez la bourgeoisie. L'auteur confond goût de la culture avec un élitisme assumé. de plus, l'épisode du voile est d'une niaiserie.
Je pensais avoir une véritable réflexion sur la langue, et ayant vu des interviews de l'autrice, je me suis plongé enthousiaste dans la lecture. Bien m'en a pris!

On peut dire beaucoup en se taisant et ne rien signifier en palabrant.

Videos de Cécile Ladjali (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Ladjali
Les Matinales de la Semaine PhiloMonaco sont organisées par Les Rencontres Philosophiques de Monaco, en association avec Monaco Info et la Mairie de Monaco. Animées chaque matin par la journaliste Sandrine Negre, les Matinales donnent lieu à des rencontres, des conversations et des échanges autour des questions du public et avec les personnalités invitées pour chaque Journée de la Semaine PhiloMonaco. Avec Isabelle Alfandary, philosophe Pr. Florence Askenazy, psychiatre et professeure de psychiatrie Nathalie Franc, pédopsychiatre Laurence Joseph, psychanalyste et psychologue clinicienne Cécile Ladjali, auteur Judith Revel, philosophe Sebastien Talon, psychologue clinicien et psychothérapeute