Critiques filtrées sur 1.0 étoiles
"Cosplay" est un OLNI : un objet livresque non identifié.
Un titre-valise qui ne se laisse pas comprendre au premier abord : un "costume playing" est un jeu de rôle japonais qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux —à l'aide d'une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage— et leur maquillage (merci Wikipedia)
Une couverture très graphique
Un éditeur quasi-inconnu : HC Éditions a pour vocation la défense et la promotion de l'histoire et du patrimoine des régions de France (sic)

Déroutant par son contenant, "Cosplay" l'est tout autant par son contenu.
A qui cette histoire futuriste est-elle destinée ?
Aux ados qui se laisseront peut-être entraîner par la féerie des costumes et des décors, par la fougue juvénile des héros ? Aux adultes qui seront quant à eux intrigués par l'ambition de l'auteur, qui brasse des sujets aussi vastes que le management d'entreprise et l'intelligence cybernétique ?

Hélas n'est pas Isaac Asimov - ou Philip K. Dick - qui veut ou qui peut.

A vouloir trop embrasser, Laureant Ladouari étreint mal.
L'intrigue se situe dans un futur indéterminé. Après une guerre (nucléaire ?). La capitale est ceinte d'un Mur. de quoi ce mur protège-t-il ? Qui dirige la ville ? On n'en sait rien.
L'intrigue a pour cadre une grande entreprise sur le déclin, rachetée au terme d'une OPA hostile par un capitaliste sans scrupule. Quelles sont ses intentions ? Démanteler 1T ? Ou au contraire susciter chez ses employés démotivés une réaction d'orgueil ? La sophistication de l'histoire cache en fait une moral simple sinon simpliste : nos sociétés recèlent des talents inexploités qui ne demandent qu'à s'exprimer à condition de faire sauter les verrous qui les étouffent.
L'auteur accumule les personnages au risque de nous perdre. Il nous perd d'autant plus que les personnages sont dédoublés : chaque personnage réel a son double virtuel dans le "Cosplay". le petit jeu consistant à essayer de démasquer les joueurs du Cosplay finit par tourner court.
Et le tout est enrobé dans un style prétentieux frisant le ridicule ("Avec une audace avant-gardiste, les surpiqûres soulignaient la cambrure parfaite de Katie" "Barnabé Saint-Pierre, le regard dans le vague et la bouche stupide, avait la chemise complètement trempée").

Ce roman s'étire pendant près de 500 pages dont la lecture m'a pris plus d'un mois.
Et le calvaire n'est pas fini puisqu'il s'agit de la première partie d'une trilogie.
Merci Masse critique !!