Aïna l'Aventurière Fantastique tome 1 sur 3
Books on Demand (06/11/2008)
Aïna, jeune fille de quatorze ans, s’enfuit de Brace, pays dépourvu de nature et dans lequel la population vit en esclavage.
Commence alors un long et périlleux voyage, qui conduit la jeune fille jusqu’au célèbre Grand Manitou. Celui-ci lui assure qu’elle pourra trouver le bonheur sur Terre, planète située dans un autre monde. Pour y arriver, Aïna doit partir en vaisseau spatial dans l’Espace, lieu ouvrant sur tous les mondes.
Déterminée à trouver la ... >Voir plus
Que lire après Aïna l'Aventurière Fantastique, tome 1 : A travers les mondesVoir plus
Quand Elodie Lafay m'a proposé de me faire découvrir son premier tome d'Aïna l'Aventurière Fantastique, j'ai été très intriguée par le fait qu'elle qualifie son genre de science fantasy : c'était bien la première fois que je lisais ça ! Cela dit, maintenant, après avoir refermé le livre, je comprends totalement pourquoi...
Et puis, comme ça, par un joli concours de circonstance, Aïna m'aura permis de lire ma première lecture pour le mois blanc du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah. ;)

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est qu'on ne sache pas vraiment si les histoires que raconte Aïna aux enfants de la bibliothèque sont vraies ou fausses. Forcément, on a envie d'y croire, et, personnellement, j'y ai cru, mais le doute subsiste encore et toujours ! J'ai également bien aimé le fait qu'en sa présence les adultes redeviennent les enfants qu'ils étaient encore il y a quelques années et prennent plaisir à écouter ses récits.
J'ai également beaucoup apprécié parcourir les mondes et les dimensions avec Aïna et ses amis : chaque nouvelle ville, chaque nouvelle rencontre est synonyme de nouvelles aventures. A chaque changement de décor, on découvre une nouvelle facette de la jeune fille et on est reparti pour de nouvelles aventures très différentes des précédentes.
Comme toujours, j'ai beaucoup aimé découvrir des modes de vie différents du notre et des inventions qui seraient fort sympathique si elles existaient réellement. Par contre, j'ai trouvé que tout ça était un peu trop survolé à mon goût : dans certaine ville, je me suis posée des tas de questions qui n'ont pas forcément eu de réponse dans le roman...

Aïna m'a bien plu : j'ai apprécié son courage et sa fantaisie ainsi que sa maturité, mais je dois dire qu'elle ne m'a pas particulièrement été sympathique. Il faut dire aussi que par moment certaines de ses réactions m'ont dérangées notamment lors de sa vie de pirate.
Les autres personnages sont également très sympathiques, bien qu'ils soient moins approfondis, n'apparaissant que quelques chapitres.

J'ai trouvé l'écriture d'Elodie Lafay très agréable et fluide. J'ai notamment apprécié les quelques pointes d'humour que l'on croire tout au long du récit d'Aïna. Par contre, surtout au début de ma lecture, quelques tournures de phrases m'ont dérangées, mais ça a vite été oublié !
A travers les mondes est un premier tome sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Je m’attendais à voir une fois de plus de nouvelles montagnes, mais, une fois arrivée en haut, je fus stupéfaite. Devant moi se trouvait une immense plaine verte, parsemée de petites tâches d’autres couleurs : rose, jaune, blanc. Beaucoup plus bas, j’apercevais du vert plus foncé et du marron. Je voyais pour la première fois des arbres. Tout était tellement beau que j’en pleurais d’émotion. Le ciel était bleu. Jamais je n’avais vu le ciel de cette couleur. Il avait toujours été gris foncé et même parfois noir. Je ne savais pas que le ciel pouvait être aussi beau et aussi haut. Il semblait interminable. Dans ma ville, on avait l’impression qu’il était juste sur nos têtes et qu’il pesait très lourd, nous obligeant presque à nous courber. Ici, je me sentais légère. Je pouvais enfin respirer ! Un vent frais arrivait sur mon visage. Je n’avais jamais senti le vent. Cet air si pur me faisait presque tourner la tête.
Le plus surprenant était cependant cette énorme boule jaune dans le ciel. Il semblait que c’était elle qui créait la lumière. En ville elle n’était pas visible, la luminosité provenait essentiellement de lampes et très peu du ciel. De même, elle semblait créer la chaleur. Mais je ne pouvais la regarder, même si elle m’impressionnait, car elle me faisait mal aux yeux. J’étais subjuguée par le spectacle qui m’était offert. La nature me semblait être douce et accueillante, bien plus que toutes les personnes que j’avais jusqu’à présent rencontrées.
Je courais encore et encore, à travers les champs et entre les arbres. Je courais toujours. Je savais que je m’approchais de plus en plus. Je voulais m’arrêter car j’avais peur mais mes jambes continuaient de m’emporter plus en avant. Et j’arrivai ! Je sautai dans le précipice devant moi. Mon cœur faillit lâcher. J’attrapai la liane. Tout alla si vite ; en une seconde, j’arrivai de l’autre côté et je lâchai. Une pirouette amortit ma chute et je me relevai, essoufflée, pour regarder derrière moi. J’avais réussi ! Je mis un certain temps à m’en rendre vraiment compte. Mais j’étais de l’autre côté. J’y étais ! Je m’écriai de joie puis repartis en courant pour m’éloigner le plus loin possible de cette vie qui avait été jusqu’alors la mienne, cette terre malheureuse que j’avais foulée.
Le Monde de l’Au-delà, ainsi que Brace, la Cité Tirane et leurs environs (dont les mers et d’autres terres inconnues) se trouvaient sur une planète tournant autour d’un soleil. Le Grand Manitou l’appelait la planète Tirane car la cité du même nom en constituait une grande partie.
D’autres planètes tournaient autour de ce même soleil. Elles formaient avec celui-ci et Tirane un système solaire. Au-delà de ce système solaire, c’était l’Espace. La nuit, on pouvait apercevoir cet Espace et ses nombreuses étoiles. Mais ces étoiles étaient, où plutôt sont, car elles le sont toujours, des portes. Des portes qui ouvrent sur des dimensions.
― Je suis Edelweiss, la fleur blanche du pays des Trasgos.
― Mon nom est Frêne, arbre gris du pays des Trasgos.
― Moi c’est Pensée, fleur bleue du pays des Trasgos.
― Je suis Tulipe, fleur rouge du pays des Trasgos.
― Appelez-moi Mouillefer. Je suis l’arbre orange du pays des Trasgos.
― A moi, mon nom est Troène, l’arbre noir du pays des Trasgos.
― Eh bien moi c’est Aïna, maison grise du pays des tarés.
― Et moi c’est Liria, nuage rose du pays des cinglés !
Je ne reconnus pas ma voix. Elle était devenue grave et froide. Mooki semblait mort de trouille. Kark, lui, restait calme.
― Tu ne résisteras pas aux sorts du sorcier, répliqua-t-il.
― Bien sûr que si.
Je sentais au fond de moi que rien ne pouvait plus m’atteindre, pas même une formule, une potion ou un sort.
― Et que vas-tu faire maintenant ? demanda mon ami.
― Me venger.