Typo (03/11/2005)
3.92/5   19 notes

Il ne s'agit pas d'un roman ni d'un recueil de nouvelles; ce sont plutôt des chroniques, de brefs récits, abordant les thèmes qui intéressent Dany Laferrière et qui sont d'ailleurs récurrents dans son écriture.

Que lire après Je suis fatiguéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un petit livre très divertissant et enjoué. le style de l'auteur est assez particulier mais se laisse lire,ce sont de brèves chroniques de la vie quotidienne et des thèmes chers à cet écrivain. Cet ouvrage m'invitera sans doute à lire d'autres oeuvres de lui.
Ce livre mérite d'être dégusté, d'être dévoré lentement, tranquillement pour en ressortir tout le talent de l'auteur. J'ai adoré le lire la 1e fois et je l'ai relu une 2e fois. Souvent, je lis Dany et tout le temps, je reste marqué par son style différent et félin. Il me parait tellement curieux et nonchalant. Non prétentieux tout en étant précis sur les mots. J'ai un plaisir fou à le lire. Et c'est aussi de la lecture légère, rien de pesant qui vous écrase le cerveau. Un livre à la fois philosophique et drôle.
Nous aimons l'humour de Dany Laferrière, sa joie de vivre et son enthousiasme communicatif. Nous l'accompagnons dans sa nostalgie de Petit-Goâve, la maison de sa grand-mère à Port-au-Prince. Il s'est exilé d'Haïti pour vivre à Montréal, à cause de la mort d'un journaliste de ses amis.
Il a quitté son pays pour rester en vie et la vie lui va si bien, à Dany !
Genre de livre que j'aime lire lentement pour en savourer les nuances et en apprécier les couleurs et les saveurs.
Courts récits de vie divisés par thèmes. Chacun des récits compose une page de sa vie. La réflexion est profonde, et ce, à travers de toutes petites histoires de la vie quotidienne en Haïti ou à Montréal. Ça se lit comme un conte. C'est savoureux, évidemment bien écrit et très coloré. Il y a plusieurs recoupements ou bribes d'histoires qui sont racontées deux fois, mais dans un autre contexte.

En créole, il y a des mots que j’aime entendre, des mots que j’aime dire, des mots qui me sont bons dans la bouche. Des mots de plaisir, liés surtout aux fruits, aux variétés de poissons, aux désirs secrets (des mots à ne pas prononcer devant les grandes personnes), aux jeux interdits. Et aussi des mots solaires qu’on peut dire à haute voix, partout, et qui sont sonores, chauds, sensuels sans pourtant faire référence à la sexualité.
Pourquoi écrire si ce n'est pour partager des rêves et des angoisses avec des gens d'une autre époque, d'un autre âge , d'un autre milieu
Le cimetière est le LIVRE qui révèle la part cachée d'une ville
La campagne est encore un lieu fourmillant de mythes, de rites et de magie. La ville est le territoire des hommes
La cuisine est l'art le plus proche du roman

Videos de Dany Laferrière (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany Laferrière
En 2015, l'écrivain canadien d'origine haïtienne, Dany Laferrière est reçu à l'Académie française. Il est l'auteur, entre autres, de Comment faire l'amour à un nègre sans se fatiguer ou de L'Odeur du café. Son épée d'académicien est le fruit d'un dialogue avec le sculpteur haïtien Patrick Vilaire. Dans cet entretien, il revient sur les différents symboles qu'elle porte et sur ce qu'elle dit de la place de l'écrivain et de l'académicien au sein de nos sociétés.
Crédits de la vidéo :
Dany Laferrière Écrivain et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France