Ce livre est un récit. Il se compose de sept parties ; chacune étant divisée en chapitres qui sont pour l'auteur des thèmes .Il va au fil des ces thèmes égrainer ses souvenirs de gamins confiné chez sa Grand-mère Da puisque malade.
La construction du récit est assez déroutante, car tout le long de la lecture, je n'ai pas retrouvé de fil conducteur, pas de lien- ou du moins pas de lien immédiatement évident - entre les souvenir de l'enfant.
Bien entendu, cet unique lien, c'est Da ; la grand-mère dont il ne parle pas directement, mais dont on imagine facilement qu'elle a été pour l'enfant un élément très fort dans sa construction.
On retrouve dans ce livre, l'atmosphère des iles, les croyances et la culture d'Haïti, les odeurs, les couleurs.
Pour
Dany Laferrière,
L'Odeur du café c'est évidemment, celle du breuvage que Da consomme à longueur de journée ; mais c'est surtout, et essentiellement l'odeur de l'enfance.
La lecture bien qu'elle ne fût pas- pour moi- passionnante ni captivante, de part sa présentation assez sèche, n'en reste pas moins plaisante.
J'ai eu le plaisir de découvrir une première œuvre d'un auteur, dont j'ai vu récemment le visage lors du séisme qui a ravagé son île .J'en lirai certainement d'autres prochainement.