Editions Lc (10/03/2016)
Roman intimiste : l'histoire vraie d'une femme dont le mari a vécu une double vie pendant plus de vingt ans.Résumé de l?histoire:Xavier et Alyssa sont mariés depuis près de vingt ans et semblent mener une vie heureuse avec leurs trois filles, lorsque Xavier rencontre quelqu?un d?autre. Il arrive à cacher sa double vie à sa femme pendant plusieurs années.De leur côté, Marybeth et Yannick connaissent un amour qui pourrait être vécu au grand jour : elle est célibataire... >Voir plus
Que lire après Les regards de la véritéVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique. J'avais choisi ce livre, car j'avais été attirée par le résumé : Alyssa découvre au bout de vingt ans de vie commune que son mari Xavier a mené une double vie pendant tout ce temps et sa vie vole alors en éclat. En dehors des conséquences de cette découverte pour l'héroïne, je m'attendais aussi à découvrir comment Xavier avait pu mener pendant tant d'années une vie de mensonges et de dissimulations.
Mais j'ai été déçue, et tout d'abord par l'histoire ! Xavier a affectivement menti à sa femme pendant trois ans, et sans doute à plusieurs reprises auparavant, mais n'a pas mené une double vie pendant vingt ans ! le récit devient alors l'histoire nettement plus banale d'une femme qui découvre que son mari l'a trompée, voit son monde s'effondrer, puis tente de se reconstruire.
Une histoire ordinaire peut être passionnante si elle est bien écrite, mais je trouve que la forme de ce livre manque de profondeur et de surprise. L'histoire avance de manière chronologique, rapidement et sans suspense. Les personnages quant à eux restent caricaturaux. Xavier est le mauvais mari qui n'éprouve aucun remords pour les souffrances qu'il inflige à sa famille, les enfants prennent évidemment le parti de leur mère, et Marybeth la maîtresse d'abord repentissante, finira par retrouver son amant. La dernière partie du roman voit le personnage de Luc prendre soudain plus d'importance, mais sans intérêt pour l'histoire principale. Je n'ai éprouvé finalement de sympathie pour aucun d'entre eux, sauf pour Alyssa, qui fait face aux évènements et finit par reprendre sa vie en main.
C'est finalement la forme de ce roman qui m'a déçue, plus que l'histoire en elle-même, et qui m'a empêchée de rentrer dans ce roman.
Tout d'abord un grand merci à Babelio Masse Critique et aux éditions LC pour l'envoi de ce livre qui fut une grande surprise pour moi. En effet lors des inscriptions à Masse Critique, il ne m'avait semblé que mes choix avaient été pris en compte, et je ne m'attendais donc pas à être sélectionnée.
J'avoue que je ne sais trop que penser de ce récit. Basé sur une histoire vraie, je ne l'ai pourtant pas lu comme un témoignage, même si tout au long du récit nous voyons Alyssa tomber de Charybde en Scylla, puis se reconstruire tant bien que mal.
L'histoire est basée sur le mensonge, tellement de mensonges qu'il faut être fort et entraîné pour ne pas "se louper" ! Et cela fait quelques années que Xavier vit dans le mensonge. Il est le type même du personnage odieux et abject, qui veut s'imposer malgré ses torts, sans regret, et qui, de coupable, arrive à prendre le rôle de victime. Vraiment détestable !
J'ai souvent eu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, un vaudeville qui aurait pu prêter à sourire si le style n'avait pas été aussi banal, aussi plat, avec de nombreux passages qui se répètent pour bien ancrer dans la tête du lecteur l'immoralité de l'histoire. Vous allez me dire "oui, mais c'est basé sur des faits réels !". Oui, une histoire "banale" d'adultère, pas vraiment de double vie.
"La même question perdure donc : où est la morale ? Mais peut-il y en avoir une quand le méchant s'en tire à si bon compte ?" (p158) Ce n'est qu'une fable sans morale, une narration linéaire qui manque souvent de chaleur, de passion. Ce manque de profondeur m'a empêché d'apprécier ce récit à sa juste valeur.