EAN : 9782020000307
Seuil (01/01/1980)
Tchekhov présenté par Sophie Laffitte
aux Éditions du Seuil
Collection Écrivains de toujours n°30
Très nombreuses illustrations et photographies
en noir et blanc
Morale et religion
L'homme
Chronologie
N... >Voir plus
Que lire après Tchekhov, par lui-mêmeVoir plus
Une excellente introduction aux oeuvres de Tchekhov et à sa vie, l'ensemble étant bien replacé dans le contexte historique et social de la Russie du 19e siècle. le caractère de Tchekhov est bien décrit. On s'étonne qu'un homme apparemment si froid ait pu être l'auteur d'une oeuvre aussi sensible.

Si la nouvelle créée par Tchekhov est parfaitement originale, si c'est là le genre où il excelle, il n'en a pas moins été aussi un grand auteur de théâtre.
Ce théâtre, si particulier, si peu "théâtral", relève des mêmes règles intérieures que ses nouvelles. La texture de ses dialogues, le rayonnement poétique de son texte, les conventions subtiles qui régissent sa notion si personnelle de la durée, les dissonances, les coq-à-l'âne, qu'il aime tant, tout cela confère à ses drames une puissante originalité. Drames statiques dont toute action, tout développement linéaire d'une action donnée sont totalement bannis, au profit d'une coupe pratiquée dans l'épaisseur de la vie et qui met à nu les strates les plus profondes de l'âme humaine.

Lire un extrait