Le Serpent à plumes (26/08/2010)
2.3/5   5 notes
22 février 1987, 5 h 30 du matin à Manhattan. Les journaux annoncent au monde entier la mort d’Andy Warhol. Figure incontestée du pop art, dandy extravagant, producteur musical, cinéaste d’avant-garde et même mannequin, le génial « artiste d’affaires » américain décède des suites d’une banale opération chirurgicale. Mais est-ce bien sûr ? Et si cette stupéfiante nouvelle n’était rien d’autre que la dernière mise en scène, l’ultime œuvre d’art du maître des apparence... >Voir plus
Que lire après Vies d'AndyVoir plus
Envoûtante autant qu'obsédante, cette " vie après la mort" d'Andy Warhol ne peut que nous interroger. Roman étrange qui nous mène de NewYork à Paris, puis à la recherche d'un petit village à l'est de l'Europe.
22 février 1987, dans le monde entier la nouvelle tombe, Andy Warhol est mort, Andy Warhol n'est plus, décédé des suites d'une opération chirurgicale à priori sans gravité.
La nouvelle émeut ses admirateurs, les collectionneurs (pour qui c'est presque une aubaine, la côte va grimper), son petit cercle d'intimes (plus ou moins désintéressé). le «Pape du Pop» n'est plus.

Et pourtant... La nouvelle est vraie, certes, mais elle est avant tout totalement fausse.

Car si Andy a bien laissé sa peau et tout ce qui faisait de lui l'artiste américain le plus côté peut-être de la planète, c'était en réalité pour mieux renaître, tel un phénix de ses cendres. Andy est mort, vive Sandy ! En un tour de passe-passe tout à fait prodigieux, une dernière pirouette facétieuse et géniale, l'artiste à la chevelure peroxydée, s'est transformé en femme, inconnue, riche, et à priori totalement passe-partout.

Le dernier rêve, l'ultime, l'inenvisageable pour le tout un chacun, Andy l'a fait, réalisé de main de maître. Il va pouvoir, rien de moins, recommencer tout, repartir de zéro (ou presque.
Une seconde chance, en somme, de découvrir peut-être l'essentiel.

La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Le 22 février 1987, Andy Warhol décède dans un hôpital new-yorkais des suites d'une opération banale. On se souvient qu'à l'époque, le monde avait été surpris, Warhol était jeune, moins de 60 ans, et l'opération était bénigne. Un mystère d'hôpital !

Oui mais c'est l'information officielle ! En réalité, Andy est devenu Sandy, changeant de nom, de sexe, et bien sûr, d'apparence !

Sandy part pour l'Europe, bientôt à la recherche de la ville tchèque d'origine de ses parents.
De Paris à Berlin, de Vienne à Athènes, voici un road movie étonnant. D'autant que d'obscures personnes veulent se débarrasser de Sandy et qu'une femme, Valerie Solanes, celle-là même qui avait tenté de l'assassiner 20 ans plus tôt, poursuit Warhol.

Amusant, surprenant, bien mené, ce roman a un bon rythme et doit impérativement se lire en cette fin d'été !
Lien : http://livrespourvous.center..

Sandy regarda autour d'elle, les rideaux, la nappe en nylon beige, les strapontins vissés au plancher, avec leur skaï fendillé aux coutures. Il fallait donc en passer par là pour accéder à la Terre promise, au saint des saints. "Sois modeste et tu seras heureuse." C'est ce que lui aurait soufflé Julia, en toute cas, avec ses phrases simples qui ressemblaient à des énigmes.Elle essaya de se détendre, regarda sa montre. Kosice dans dix heures. Bientôt Dovidénia. Elle sortit du blouson posé sur le lit une plaquette de diazépam, avala deux cachets avec le reste d'eau minérale qu'elle avait achetée à l'aéroport avant l'embarquement. Elle fit tourner entre ses doigts ce vestige en plastique du monde occidental, prit le litre de vodka posé sur un coussin. Elle dévissa le bouchon et s'en servit pour têter l'eau-de-vie, à petites gorgées silencieuses.
Malgré la douleur elle sourit un peu. Elle pouvait tout envisager désormais et de sentiment nouveau provoquait des pensées incongrues : naître tout en ayant déjà vécu; changer de peau pour sauver la sienne; faire disparaître l’albinos qui incarnait pour le monde entier l’éclat de la gloire artistique et le faire renaître, à l’insu de tous, en simple silhouette anonyme"
Oui, peut-être était-ce ce là l’ultime chef d’oeuvre d’Andy Warhol : tout simplement vivre
Dans quatre heures je serai définitivement de l'autre côté de l'océan. Loin de tout ce qui m'enchaînait définitivement à Manhattan.