Les Editions de La Pastèque (30/11/-1)
3.62/5   13 notes
À l’âge de 21 ans, Bao atteint la taille exceptionnelle de 7 pieds et 9 pouces. C’est une fois et demie la grandeur de Gisèle quand elle est pieds nus. Il faudrait 67 Gisèle couchées sur le dos pour couvrir la longueur d’un terrain de football. En revanche, il faudrait seulement 46 Bao pour couvrir la même distance. Gisèle déteste le terrain de football comme unité de mesure. Gisèle déteste beaucoup de choses de toute façon. Elle a du gros bouillon de brouillard da... >Voir plus
Que lire après Mon Ami BaoVoir plus
Comment réagir quand un proche s'enferre dans la dépression ?
Quels mots prononcer, quels gestes poser ?

"Chère Gisèle,
D'où te vient cette noirceur inconsolable qui te ronge la charpente ? Comme si quelqu'un avait oublié une pomme de terre au fond de ton ventre et que les germes avaient poussé comme des tentacules affamés."

Le narrateur, lui, pour tenter d'aider son amie Gisèle, choisit de lui parler de Bao Xishun, un berger chinois qui a détenu le record de l'homme le plus grand au monde entre 2005 et 2007 avec 2,362 mètres. Histoire de détourner ce "nuage noir" qui suit la jeune femme partout, histoire qu'elle se sente plus légère, histoire de faire diversion...

Et, parfois, ça fonctionne, elle retrouve son appétit de vivre. Parfois aussi, après cette petite trêve, son désespoir est encore plus lourd qu'avant...

"Et c'est bien de penser qu'à partir de maintenant ce sera comme ça pour toujours. Et souvent ce n'est pas comme ça pour toujours."

Face à l'impuissance des mots, à ceux qu'il ne trouve pas, il rêve alors d'avoir les grands bras de Bao pour lui extraire ce mal qui la ronge de l'intérieur ; pour la serrer contre lui à double, à triple tour...

A travers cet album, deux vies font écho l'une à l'autre, celle de Bao et celle de Gisèle. Il n'y a qu'un Bao, il n'y a qu'une Gisèle. Tous deux sont différents des autres et, pourtant, ils n'ont rien d'anormal. L'un est simplement très grand, l'autre est simplement plus sensible aux injustices du monde qui l'entoure.

Car, en miroir de la dépression de Gisèle, il y a aussi le mal-être de la Terre : cet équivalent d'un terrain de foot de forêt tropicale qui disparait toutes les secondes, ce plastique qui se retrouve coincé dans l'estomac de dauphins, ...

Pourtant, des petits miracles ont lieu, parfois... Bao, avec ses grands bras, retire les bouts de plastique et sauve les dauphins. (Cette histoire est bien vraie !) le narrateur, par son empathie, peut-il réussir cet exploit ?

Ce récit, très épuré, tant dans le texte que dans les illustrations, aborde le délicat sujet de la dépression des adultes. Il témoigne avec beaucoup de pudeur de l'impuissance que ressentent les proches. Peut-être que la tactique du narrateur est la bonne : tromper l'ennemi, lui parler d'autre chose... pour mieux l'endormir, l'apprivoiser. Une chose est sûre : tout vaut mieux que de laisser l'être déprimé, seul, en tête-à-tête avec ce qui le ronge !

Cet album cartonné pourrait se lire très rapidement, à tort. Mieux vaut le déguster lentement, en savourant chaque mot, chaque dessin. Lorsque la situation devient plus critique, l'écriture se fait violente... Les mots écrits au pastel gras claquent et occupent tout l'espace. le dessin prend lui aussi de l'ampleur et les couleurs pastels envahissent chaque centimètre carré. Et puis, la tempête passée, tout revient à la normale...

Un album à offrir, comme un cadeau à un être plus fragile pour lui dire tout simplement qu'on l'aime, à un ami à court de mots ou à soi-même ... Un espace prévu pour y apposer une dédicace personnelle finira de le transformer en un présent du coeur.

Un dernier mot de l'éditeur, de l'auteur et de l'illustratrice, moins connus dans nos contrées. Et pour cause, tous trois nous proviennent du Québec. Les éditions de la pastèque existent depuis près de 15 ans et proposent de la bédé de qualité qui fait la part belle aux auteurs québécois mais pas seulement. Quant à l'auteur, Stéphane Lafleur, il est également cinéaste et auteur-compositeur-interprète pour un groupe folk/country, Avec pas d'casque. Ce roman (l'auteur parle lui de nouvelle) graphique est son premier livre. Katty Maurey est illustratrice et designer.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Je trouve que l'histoire de ce livre n'a pas vraiment d'intérêt et qu'on change d'un coup de personnage principal. Il n'y a pas réellement de lieu où est située l'histoire ni même de temps. Parer de l'histoire de l'homme le plus grand du monde est étrange. J'ai trouvé qu'il était simple à lire et pas ennuyant. Je n'ai pas aimé le graphisme car les objets n'étaient pas bien représentés. Il n'y a pas beaucoup de couleurs sur chaque page, et c'était souvent les mêmes.

Alan.D
Ce livre est très difficile à comprendre on passe d'un personnage à l'autre puis à la fin on revient sur le personnage sans comprendre le lien entre les deux.
Sinon se livre est très simple a lire et intéressent.
Achour N.
Un superbe album qui parle du mal de vivre, de la dépression avec des images fortes et touchantes. Un texte poétique de Stéphane Lafleur décrivant bien l'état d'esprit des personnes déprimées. Les illustrations douces et profondes au style légèrement rétro de Katty Maurey évoquent très bien la détresse des maux de l'âme. Réunir ces deux talents, c'est créer un album qui ne peut que nous bouleverser profondément.

Lien : http://librairievaugeois.blo..

critiques presse (1)
Actualitte
24 janvier 2014
Entre bande dessinée et roman illustré, cet ouvrage, vraiment pas ordinaire, dans sa forme comme dans son fond, ravira un large public, à la fois amateur de poésie, sensible aux dessins épurés, parfois proches de ceux d'un album jeunesse.
On ne sait plus comment la prendre et on voudrait trouver les mots qui apaisent. Ceux qui veulent dire que ça ira bien bientôt. Ceux qui veulent dire de ne pas s'en faire.
Et parfois Gisèle est en amour. Et tout est différent. Et c'est bon de voir ses yeux pleins d'appétit et sa bouche cracher de la lumière et ses mains faire des flammèches. Et c'est bien de penser qu'à partir de maintenant ce sera comme ça pour toujours. Et souvent ce n'est pas comme ça pour toujours. Et parfois, le désespoir de Gisèle trouve le moyen de peser plus lourd encore que la fois d'avant.
J'ai calculé qu'il faudrait 67 Gisèle couchées sur le dos pour couvrir la longueur d'un terrain de football.En revanche , il faudrait seulement 46 Bao pour couvrir la même distance.

Gisèle c'est mon amie .
Il n'y en a pas 67 comme elle.
J'ai calculé qu'il faudrait 67 Gisèle couchées sur le dos pour couvrir la longueur d'un terrain de football. En revanche, il faudrait seulement 46 Bao pour couvrir la même distance. Gisèle c'est mon amie. Il n'y en a pas 67 comme elle.
Chère Gisèle,