Critique de Aujardinsuspendu

Un résumé plus qu'alléchant car autant l'idée est effrayante autant elle su attirer mon attention.

Le livre réunit les différents morceaux que l'auteur a posté sur son blog, sans aucune explication pour les internautes qui allaient le lire. le contenu est loin d'être banal et on peut imaginer facilement les différentes réactions de ces lecteurs.

Outre le fait de se faire passer pour mort ce qui vaut sans doute au narrateur de ce livre quelques soucis d'ordre psychologiques, cet homme est aussi voyeuriste, narcissique et égoïste. Que de belles qualités qui donnent envie de le découvrir n'est-ce pas ? Il épie les moindres faits et gestes de sa famille grâce aux caméras qu'il a installé. Bref, il viole leur intimité sans remords. Il va jusqu'à organiser ses funérailles lui-même. Ce roman noir devient peu à peu glauque au possible. Autant je trouve l'idée plus qu'intéressante autant le narrateur m'a peu à peu irritée. Il porte un regard sur ses proches qui ne contient aucune note d'amour. Ils deviennent des rats de laboratoire qu'il observe et dont il attend chaque réaction avec une envie malsaine. Il dénigre notamment l"adolescence de ses enfants : tous les deux réagissent au deuil à leur façon et avec les moyens qu'ils ont pour y faire face à cet âge-là de la vie. Lui, le père, n'est pas touché mais au contraire les trouve enfantins et est déçu par leurs réactions respectives.

Puis, vient la deuxième partie du livre où là, un rebondissement m'a totalement surprise. L'auteur questionne la mort mais aussi ce qu'il reste au survivant. le fait de vivre avec tout le sens que cela contient mais aussi le non-sens. le coup joué par l'auteur à la fin est plutôt bien fait et a remonté l'impression générale que ce livre m'a laissée.

Enfin, dans la dernière partie l'auteur explique sa démarche et le jeu qu'il a instauré avec les lecteurs de son blog. Il nous donne notamment quelques unes de leurs réactions.

En bref, ce livre dérangeant, perturbant mais qui questionne aussi, frise autant le coup de génie que la catastrophe par moments avec ce héros malsain. Ce roman ne vous laissera pas indifférent.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..