Critique de Neeneeson

J'ai pu découvrir cette lecture grâce à Livraddict, que je remercie encore. Je remercie aussi les éditions Michel Lafon pour ce partenariat. Le résumé m'avait beaucoup intriguée car je trouvais cela plutôt innovant, mais assez troublant en même temps.

C'est un livre très court qui se lit très rapidement. Mais j'ai été assez troublée de découvrir comment le personnage principal arrivait à rester froid ou presque devant ce qu'il a accompli.

J'ai trouvé sa façon d'agir et d'espionner sa famille assez bizarre. J'ai été assez mal à l'aise, j'ai trouvé cela un peu pervers. Pour moi c'était plus du voyeurisme qu'autre chose. C'est une drôle d'idée en soit que de se faire passer pour mort afin d'espionner sa famille et voir leur réaction.

Je n'ai absolument pas pu m'attacher au personnage. D'une part parce que l'histoire est trop courte et parce qu'il ne fait que narrer ce qui se passe chez sa famille via ses cameras sans nous donner ses pensées, ses émotions. Il se confie très peu, il analyse tout ; chaque geste, chaque parole, chaque action de sa femme ou de ses enfants. Il cherche à prouver quelque chose même si je ne comprends pas trop l'intérêt. Comment arrive-t-il à faire autant souffrir sa famille juste pour analyser les réactions de celle-ci en apprenant sa mort.

A la fin du roman, je ne savais pas vraiment quoi penser parce que j'ai trouvé cela vraiment bizarre. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Pour ma part je pense qu'il faut vraiment être tordu pour vouloir faire subir cela à sa famille.