Éditions Passiflore (20/06/2010)
4.33/5   3 notes
Sélection finale du Prix littéraire d'Aquitaine 2011

Pape de la branchitude, Jérôme Lidoire est l’auteur le plus adulé de Paris. Sur les instances de sa mère, il revient à Maizieux-sur-Lidoire, son village natal honni, pour être fait citoyen d’honneur. Impliqué malgré lui dans les problèmes de Maizieux, il redeviendra pour un temps Jean-Claude Lagrive, le fils de l’instituteur. Une journée suffira pour transformer à la fois le village et le citoyen d’... >Voir plus
Que lire après De Jérôme à LidoireVoir plus
« Un premier roman incisif qui épingle le monde de l'édition.» Isabelle de Montvert-Chaussy (Sud-Ouest Dimanche du 4 Juillet 2010)

« La prose mordante et gourmande de MLB ne fait qu'une bouchée des vanités parisiennes et des ridicules cantonaux.»
Jérôme Garcin (NouvelObs du 29Juillet 2010)
Dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio, j'ai reçu l'ouvrage de Jérôme à Lidoire de la part des Editions Passiflore, que je remercie. Nous y découvrons le personnage de Jérôme Lidoire, un auteur qui a reçu le Prix Goncourt mais aussi le Prix Renaudot. Originaire de Mazieux-sur-Lidoire, un petit village de Dordogne, il vit désormais à Paris. Quand le maire de Mazieux décide de le nommer citoyen d'honneur, Jérôme refuse dans un premier temps. Mais c'est sans compter sur Blanche, sa mère, qui compte bien que son fils fasse honneur à son village. Il va donc partir sur ses racines, mais son meilleur ami refuse de l'accompagner. Peut-être que Véronique, son attachée de presse acceptera de venir avec lui ? Ce titre ne m'a absolument pas plu. J'ai trouvé le personnage de Jérôme Lidoire – Jean-Claude Lagrive de son vrai nom – profondément antipathique. de plus, j'ai trouvé que l'on passait parfois un peu du coq à l'âne et que, finalement, il ne se passait pas grand-chose dans ce roman. le quatrième de couverture nous promet "une comédie mordante et drolatique", or, elle n'est même pas parvenue à me faire sourire. J'ai d'ailleurs arrêtée ma lecture 50 pages avant la fin, car ce roman ne le plaisait pas, voir même m'ennuyait. Il s'agit donc d'une réelle déception, mais cet avis n'engage que moi et séduira sans doute d'autres lecteurs.
Lien : http://decouverteslivresques..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit roman qui, avec beaucoup d'esprit et de gaieté épingle aussi bien le cercle fermé très parisien de l'édition que le monde rural. Avec énormément d'humour (j'ai même éclaté de rire à la page 136), Martine Lafon-Baillou épingle les vanités et égoïsmes de chacun. Alternant finesse incisive avec réjouissante pantalonnade, on se régale vraiment à la lecture de ce livre cocasse qui fait la part belle à la bouffonnerie à la manière d'un « Clochemerle » moderne.
La belle écriture de Martine Lafon-Baillou ajoute beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit qui met de bonne humeur.

Lien : http://lefantasio.fr
Jérome Lidoire, Jean-Claude Lagrive pour l'état civil, cumule les défauts et les prix littéraires. Auteur à succès, il collectionne les excentricités et marque bien peu de points pour parvenir à se faire aimer de la lectrice que je suis. Qu'il décide de partir en week-end ou planifie un repas au restaurant, la marche à suivre est la même : il envoie un texto (dans le plus pur langage sms que j'ai eu parfois quelques difficultés à décrypter) à deux, trois connaissances et voit qui lui répond en premier lieu…

Sur le point d'être fait citoyen d'honneur de son village natal, il doit revenir sur le théâtre de son enfance et composer pour une journée avec la ruralité de Maizieux-sur-Lidoire. La confrontation de ces deux mondes promet bien des surprises !

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

Je suis un magicien. Un alchimiste. Je fais des miracles, je transforme le plomb du quotidien en or. Je remets à chacun une clef pour pénétrer le merveilleux. Je suis un romancier !