Critique de julienleclerc45

Joseph est ouvrier agricole dans le cantal. Il replonge dans sa vie et ses souvenirs.
Ce court roman est le portrait d'un monde. Joseph raconte, comme ça lui revient, des moments de sa vie. Il parle de ses patrons, d'un amour inachevé, des animaux, de son travail. le ton très simple et très sincère nous plonge dans une vraie conversation avec le protagoniste. En commençant son récit par une description physique (surtout des mains, l'outil essentiel de la vie de Joseph), l'auteure nous installe face à cet homme, ce qui facilite l'écoute de tous les propos qu'il tient. Nous sommes en face de lui. Au fur et à mesure, des propos plus personnels apparaissent. Cet homme qui se retourne sur sa vie nous émeut en livrant ses regrets et une certaine mélancolie. Nous lisons les mots de Marie-Hélène Lafon et nous entendons la voix de Joseph. Cela nous mène dans les aléas d'une vie avec tout ce qu'un être peut connaître d'injuste et de magnifique.
Lien : https://tourneurdepages.word..