Critique de lemillefeuilles

Joseph est le portrait d'un ouvrier agricole, solitaire et taciturne, qui vit à la ferme, chez ses patrons. Cet homme, la cinquantaine passée, a connu bien des fermes et des patrons. Très observateur, Joseph nous raconte. Durant 140 pages, il nous raconte ce qu'il a vu et vécu, son passé pas si facile, la disparition de Sylvie et les problèmes qu'il a eu avec la bouteille, les patrons pas toujours faciles, les ouvriers qu'il a rencontré.

C'est rare de se laisser conter une histoire ainsi. Beaucoup de gens trouveraient ce texte ennuyeux. Personnellement, je l'ai trouvé très beau.

Certes, il ne s'y passe pas grand-chose durant cette petite centaine de pages. Pourtant, Joseph raconte tellement qu'on a l'impression qu'il s'en passe, des choses. Ce portrait d'homme nous conte la vie d'ouvrier, de notre terroir.

C'est un texte très beau, très touchant. Je n'en garderai pas un souvenir très marquant (puisqu'il ne s'y passe rien de particulièrement marquant et qu'on a trop peu de temps pour s'imprégner réellement du texte en une centaine de pages), mais j'en garderai néanmoins un bon souvenir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..