Critique de cicou45

La curiosité a des bons côtés, il est vrai, mais malheureusement pas toujours sinon, ça se saurait. Cela a d'ailleurs été le cas ici puisque j'ai été piqué de cette sorte de curiosité impulsive qui nous pousse parfois, nous, lecteurs, à acheter un roman sans que l'on sache trop pourquoi, ou encore à l'emprunter, pour voir...Heureusement, dans mon cas, j'ai emprunté cet ouvrage à la médiathèque dans laquelle je m'approvisionne (le budget ne suivant pas toujours) pour découvrir cette auteure, que, (j'ai honte à le dire mais tans pis), je connaissais jusqu'à présent que de nom. Grosse déception donc mais roman néanmoins très bien écrit, en dépit de phrases parfois trop longues à mon goût.

L'histoire est celle d'un homme, Joseph, qui, la soixantaine passée, continue à travailler dans une ferme. Ses patrons sont des hommes bons et compréhensifs car, après tout, ils lui ont donné sa chance, à lui, Joseph, de pouvoir se racheter en travaillant honnêtement et surtout, en acceptant d'arrêter définitivement de boire. Dans cet ouvrage, dont Joseph est à la fois le narrateur et une sorte de anti-héros, ce dernier nous fait une sorte de bilan sur ce qu'a été sa vie, et peut-être, sur ce qu'elle aurait pu être si...Mais il y a tellement de Si...

Un roman bien écrit, certes, comme je le disais, mais avec lequel je n'ai pas réellement accroché. Trop de mélancolie, trop de routine, je ne sais...mais si il y a une chose que je sais avec certitude, c'est que ce roman mérite d'être découvert par vous, lecteurs, car je suis probablement passée à côté de quelques chose et peut-être pourrez-vous me dire quoi !