Critique de mumuboc

J'ai pris ce livre à la bibliothèque, dans un premier temps je dois l'avouer pour découvrir l'auteure dont le dernier livre Mercy Mary Patty sort durant cette rentrée littéraire. le sujet, en lisant la 4ème de couverture au début m'a paru un peu austère et pas forcément passionnant et puis au fil des pages on découvre un personnage, car oui il s'agit bien d'une sacré personnalité que cette petite gymnaste, Nadia Comaneci, découverte lors des Jeux Olympiques de 1976. Une inconnue qui a explosé sur nos écrans en décrochant pour le première fois un 10 en gymnastique.

Cette frêle gamine, déterminée, sûre d'elle au fil des recherches et documentations faites par Lola Lafon apparaît comme une personne assez froide, insensible, double et mystérieuse…. Qui est-elle réellement. Elle dit tout et son contraire. Elle sait ce qu'elle veut mais elle rêve aussi de libertés dans un pays où, à l'époque, tout est sous contrôle. On suit l'enfant, l'adolescente qui se transforme et qui ne trouve plus la grâce de ses débuts, dont le corps ne correspondra plus aux critères recherchés, que la célébrité va rendre un peu incontrôlable. Alors elle s'enfuira, laissant médailles, famille, pour un El Dorado où elle se retrouvera à nouveau prisonnière mais cette fois-ci de son image et des médias.

Bien écrit, facile à lire et très instructif sur la Roumanie, son régime autoritaire et dictatorial, sur la fin de celui-ci. Rédigé à la manière d'un compte-rendu journalistique, on se perd peut être un peu dans le déroulement des évènements car il y a de nombreux aller-retours mais cela ne gêne en rien la lecture (il faut simplement bien regarder les dates). J'ai revu la vidéo de ses exploits et c'est vrai que cette petite « bonne femme » androgyne est ambiguë : précision des gestes, sourire figé mais peu d'émotion….. Pas ou peu de relations familiales, amicales.

Gros travail de recherches de la part de l'Auteure mais on ressent malgré tout un regret : ne pas avoir réussi à percer le mystère Nadia Comaneci.

Bon et bien cela me confirme que Lola Lafon est une auteure que je vais suivre, lire……
Lien : http://mumudanslebocage.word..