AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paroles


Pourquoi a-t'elle choisi Didier ? Qu'est ce qui l'a poussé à le choisir lui ? La réponse, elle ne l'a pas. La vie avec lui a été dure, moche, difficile. Comment faire face à la violence, à l'alcool ? Elle ne sait pas. Elle a trop traîné à se séparer de lui. À partir avec l'enfant. À accepter de se retrouver seule avec le petit. Mais, elle l'a fait enfin. Et la grand-mère était là, à les aider tous deux. Une petite vie à trois s'est construite, doucement, au calme, sans tapage.
Elle a trente sept ans maintenant. Son petit en a douze. Ils vivent là haut dans le Nord. Un petit boulot à l'usine, une petite vie. de la solitude en abondance. Et l'avenir alors ? L'avenir, elle veut le changer. Alors elle répond à une petite annonce de rencontre. Elle a osé. Elle l'a fait. L'homme est doux, c'est ce que dit l'annonce. Mais il faut encore oser et continuer, se rendre au premier rendez-vous. Ce sera à Nevers, mi parcours pour chacun. Là, elle fera la connaissance de Paul, des mains de Paul, des mots de Paul. Il est agriculteur et vit à Fridières dans le Cantal. "Elle aimait le mot agriculteur. C'était un vrai métier, pas une de ces misères à goût de vomi, pas un boulot d'esclave à domicile, de chair d'usine, d'hôtesse de caisse." Avec lui, elle se construira peut-être un avenir, pour elle, mais surtout pour lui, son petit...


Merveilleuse écriture de Marie-Hélène Lafon qui explore avec finesse les sentiments et émotions de ses personnages, tous des taiseux. Des phrases longues, presque sans ponctuation pour décrire les non-dits pleins de pudeur, mais aussi les peurs, les ressentiments, les jalousies, les étonnements, la vie. Les décors sont tout autant dépeints avec précision et tiennent également une place importante dans le roman.
La campagne, la vie d'agriculteurs, la vie de célibataires isolés sans joie, sans partage sont remarquablement décrits, sentis, révélés.

C'est un beau roman, c'est une belle histoire
C'était sans doute un jour de chance...
Commenter  J’apprécie          263



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}