EAN : 9782080685049
Flammarion (08/05/2003)
4.13/5   144 notes
Un 14 septembre, un garçon insoupçonnable a violé Landra. Cabossée et déracinée, elle se cherche un ennemi à abattre. Le capitalisme, abstraction d'une oppression comparable au machisme qui l'a démolie à jamais, sera cet ennemi. Ballottée de squat en squat, elle rejoint Etoile Noire Express, un groupuscule d'extrême gauche en révolte absolue contre le système. ENE devient la famille, la survie et l'amour. Roman de l'indicible violence faite aux femmes, récit d'une s... >Voir plus
Que lire après Une fièvre impossible à négocierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Landra la jeune héroïne quitte sa Roumanie natale pour la France, très vite les espoirs d'une vie meilleure se transforment en cauchemar. La jeune femme est victime d'un viol. Brisée, perdue elle rejoint un groupe d'altermondialiste prêt à en découdre avec un système qu'ils rejettent.
Le premier roman de Lola Lafon est un coup de gueule contre les injustices en tout genre. Sur des sujets difficiles, elle n'évite pas toujours les maladresses, mais on ne pourra pas en revanche lui reprocher une sincérité indéniable. Son récit est constamment animé par l'urgence. Entre désespoir et colère, Landra cherche une échappatoire dans ce combat radical. On est ému par cette jeune femme blessée dans sa chair qui choisit une cause extrême et violente pour rester dans ce monde qui l'a rejeté de la pire des manières. Un roman musclé, dur, plein de rage et de fureur.
14 septembre. Fin de la vie, début du cauchemar. Les minutes défilaient et Landra était victime des coups de bassin d'un homme très bien. Au-delà de la peur, au-dessus de la colère, son existence devient débris épars, une lutte du quotidien, du miroir, de la relation. Elle se débat pour respirer, danse, écrit des chansons. Et peu à peu elle devient une Étoile Noire, une activiste en lutte contre une société du consommable, du jetable et du consumable. Une violence choisie, presque apprivoisée, pour se redresser. Un combat pour sa liberté. Et les combats pour la liberté, Landra connaît depuis son enfance. Petite roumaine du temps de la surveillance généralisée, elle était une arme puissante pour ses parents et leurs étudiants, un puits de chansons poétiques et révolutionnaires, une voix à faire voyager.

Une fièvre impossible à négocier oppresse par sa puissance. Lola Lafon raconte pour elle-même et Landra, quasi-anonyme, ne séduit ni n'apitoie : alors, lectrice, je me suis tout pris de face. Sa douleur, sa peur, sa colère étaient tellement siennes que s'est imposée la nécessité de faire face. Ses émotions nous amènent de faits en souvenirs, jouant de la chronologie. le temps passe de manière aléatoire et l'on se laisse brinquebaler en esquivant les coups comme on peut. Ceux d'un capitalisme qui brime, de politiques cruelles, d'abus de pouvoir, d'histoires qui volent en éclats, de certitudes inexistantes, de rencontres avortées, de moments de vie qui peinent à se faire partager. Ceux du viol. L'on s'interroge sur ce qu'il faudrait ou ne pas faire, sur ceux qu'il faut ou non aider. Sur notre capacité à agir, notre possible volonté.

Une fièvre impossible à négocier se suffit à lui-même : un roman qui n'a pas besoin de lecteur pour exister, voilà qui est rare. L'on sent une écriture nécessaire et intime. Les personnages sont peu nombreux et chacun est croqué avec une partialité parfaitement assumée.

Un ouvrage habité par la rage et la beauté qui, presque, ne nous regarde pas.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Le 14 septembre, la vie de Landra bascule. Cet « homme insoupçonnable, qui poliment marche sur les vies, les fait craquer et revient chez lui, l'air de rien, avec ses tennis blanches » la viole, il ne veut pas entendre son refus, à elle.

Sa vie est désormais encombrée de ce qu'a fait cet homme insoupçonnable, aux tennis blanches. Comment vivre avec ce poids, avec ce qu'il a fait ?

Aller à la police ? Porter plainte ? « Non-lieu : entre 22h57 et 0h30, rien n'a eu lieu ».

Alors pour vivre, Landra va mener une vie d'activistes en lutte contre la société. Avec les Étoiles Noires Express, elle va mettre sa rage et sa colère au profit d'une autre lutte, celle du capitalisme, de la possession, de la destruction. Ses groupes anti-fascistes et leurs actions vont lui apporter un certain apaisement, panser ses plaies et son âme meurtrie.

« Une fièvre impossible à négocier » est le premier roman de Lola Lafon. Quelle claque ! On sent déjà tout son talent. C'est un premier roman fougueux, et pudique, sur la reconstruction. Elle raconte Landra, et l'on voit derrière Lola. On se prend tout en pleine face, la peur, la rage, la colère, la douleur. On sent l'urgence d'écrire de l'autrice et en ressort l'impératif pour le lecteur de lire, de tourner ses pages, frénétiquement.

C'est un coup de coeur 🔥💛, qui confirme que j'adore Lola Lafon ☺ et qu'il me faut découvrir tous ses autres romans !
Voici le roman coup de poing que j'attendais depuis un bon moment.
L'histoire de Landra la narratrice est celle d'une chute et d'une reconstruction. Après un drame, elle trouve dans les squats et les activistes - des blacks blocs - l'espace pour reprendre son souffle et aguiser sa colère. Pour se perdre, disparaître, littéralement, et se retrouver, peut-être.
Encore une fois je suis impressionnée par la modernité de ce récit, écrit il y a plus de 15 ans et qui résonne de manière terriblement actuelle.
Encore une fois je suis sonnée par l'énergie qui se dégage des textes de Lola Lafon.
Par la liberté qu'elle inspire.
Par sa capacité à éveiller les consciences.
Par sa force, sa finesse, sa maturité aussi ; dire que c'est un premier roman...
Un texte que j'ai terminé avec le sentiment d'avoir aiguisé mon regard sur la société. Et d'avoir, même un instant, retrouvé la fougue de mes 20 ans.
Je me suis dit qu'à découvrir un auteur, une autrice, le mieux est encore de prendre ses romans dans l'ordre et pour Lola Lafon, c'est Une fièvre impossible à négocier. Il date de 2003. Souvent, pour un 1er roman, il porte en lui beaucoup d'éléments d'autant que pour Lola Lafon, ce récit est hautement autobiographique. Mais jusqu'où?

Une fièvre impossible à négocier, n'est pas tant l'histoire d'un viol que l'histoire d'une destruction. Lecteur masculin, vivant presque dans une bulle, épargné des difficulté de la vie, je ne suis pas naïf et réfléchi beaucoup au monde qui m'entoure, pour autant, je n'avais jamais envisagé toutes les conséquences psychologique d'un viol. Si dans ce roman, j'ai trouvé que Lola Lafon perdait un peu son histoire pour digresser, j'ai compris que ce type d'agressions n'étaient pas le trauma d'une fois mais un traumatisme qui détruit par vague, en cauchemars récurrent, qui changent toutes les relations, les contacts, les regards. À vie! Une fièvre impossible à négocier rend bien cette notion là.

Mais il n'y a pas que ça dans ce roman, Lola Lafon aborde avec virulence le consumérisme. Il y a un peu de Fight Club dans ses lignes anarcho-gauchistes libertaires et je ne peux m'empêcher d'y voir un peu de naïveté mais c'est le genre de rébellion qui me parle.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/une-fie..

Casser les vitrines des banques et des multinationales est une action symbolique.
On nous accuse de violence ?
Ce qu'on détruit ne sont que des objets inanimés, mais les paysans brésiliens, les rebelles mexicains, les enfants travailleurs de 7 ans, les mers du monde entier sont bien vivant eux, et leurs souffrances bien réelles.
Si des vitrines tremblent vous pleurez.
Vous restez silencieux quand des gens meurent. »
Voilà, ça a été vite après. Une ordonnance de non-lieu a été rendue mais l’avocat a dit que c n’était pas « négatif, mademoiselle, pas du tout, ils reconnaissent l’existence de l’infraction… Mais hélas ils n’ont pas assez de preuves pour poursuivre ».
Il n’y avait pas de caméra sous le lit.
Non-lieu ne veut pas dire que ça n’a pas eu lieu, comme je le croyais au départ. Ce n’est qu’un mot choisi parmi tant d’autres pour dire à voix mesurée : « Merci. Votre candidature au cauchemar est intéressante. Cependant, il me semble qu’il y manque quelques éléments, comme peut-être votre avis de décès, vous êtes vivante après tout, et jeune. Suivante s’il vous plaît. » Non-lieu est le mot qu’on reçoit en échange du récit qu’on fait des dizaines de fois de « l’acte ».
Ça veut dire qu’il n’y a pas lieu de poursuivre, pas du tout.
Ça veut dire c’est pas grave pas si grave en tout cas.
Ou encore qu’est-ce que tu veux qu’on fasse.
Ou peut-être tu vas pas nous prendre la tête avec ça.
Il n’y avait plus rien à faire.
A la fin de ce dîner, un ami d ami s est tourné vers moi,sourire éclatant, et il m'a demandé :Et qu est-ce que vous feriez si vous étiez au pouvoir ?
j ai renoncé à lui expliquer que le pouvoir on n en pouvait plus de le tenir à l écart de nos chemins.j ai renoncé à lui dire qu on ne se cherchait absolument pas une place aux côtés des décideurs et des maîtres du monde.
on veut qu'il n'y ait plus des maîtres du monde. Et on ne tient pas à passer à la télé. On ne sera pas je ne serai pas célèbre. On n'est pas des ambitieux, on n'est des imagineurs et rêver c'est un truc,un droit,dont on ne vous parle même plus.
Ceux qui ont le pouvoir craignent les masques parce que leur pouvoir s'appuie principalement sur le fait d'étiqueter d'identifier et de cataloguer les êtres humains. En nous masquant, nous donnons à la résistance un visage.
Et s'ils laissent nos vies dans l'ombre il faudra faire le feu pour que ça s'éclaire...
j'avais ramassé ce flyer un jour, lors d'une de mes premières manifestations et il me plaisait vraiment bien.

Videos de Lola Lafon (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lola Lafon
En juillet 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l'Annexe du Musée Anne Frank, là même où la jeune fille vécut dans la clandestinité de juillet 1942 à août 1944, enfermée avec sept autres personnes et où elle écrira son Journal. Confrontée aux fantômes de sa propre famille victime de la Shoah, Lola Lafon livre dans Quand tu écouteras cette chanson le récit subtil et profond de cette expérience d'heures solitaires passées dans le silence et le vide de l'Annexe. Elle y questionne non seulement sa propre histoire et son rapport à la judéité, mais elle y retrace surtout le destin du Journal et la façon dont l'oeuvre de la jeune Anne Frank a été détournée, spoliée, censurée – réduite à tort à un simple témoignage. Dans la continuité d'autres textes de l'autrice, La petite communiste qui ne souriait jamais en 2014, ou Chavirer en 2020, elle décortique avec justesse les mécanismes d'usurpation de voix d'adolescentes qui ont été confisquées, niées dans leur singularité et leur talent.
Lola Lafon est écrivaine et musicienne, issue d'une famille aux origines franco-russo-polonaises. Elle est l'autrice de plusieurs romans, dont Une fièvre impossible à négocier et de ça je me console (Flammarion, 2003 et 2007), La petite communiste qui ne souriait jamais et Mercy, Mary, Patty (Actes Sud, 2014 et 2017) ou encore Chavirer (Actes Sud, prix France Culture/Télérama 2020). Elle a reçu le prix Décembre et le prix des Inrockuptibles 2022 pour Quand tu écouteras cette chanson (Stock, 2022).