Chemins de tr@verse (20/11/2011)
2.67/5   3 notes
Marietta et Roberto s’aiment depuis l’enfance mais la guerre civile qui, en 1936, divise l’Espagne en deux blocs d’irréductibles ennemis, les sépare. Réfugiée à San Julia, en Andorre, Marietta pourra-t-elle encore aimer celui qui a rejoint ces anarchistes, dont les actions ont provoqué la mort de son père ?

Dans l’Andorre des années de guerre, où les héros côtoient les personnages de l’Histoire, se mêlent légendes des vallées et anecdotes du passé, to... >Voir plus
Que lire après La Princesse de San JuliaVoir plus
Sur fond de chaos et de violence dans une Espagne déchirée, l'auteur nous raconte l'histoire émouvante et bouleversante de Marietta, de son frère Cheno et de Roberto dont les destins vont s'entremêler. Ces trois personnages sont intimement liés les uns aux autres.
Au début du récit Marietta, Cheno et leur père quittent à la hâte leur village car il faut fuir les anarchistes. Leur père tombe sous les coups de fusil des "rouges". Roberto était-il avec eux ?
Marietta et son frère prennent la route de San Julia en Andorre comme leur avait dit leur père juste avant d'être tué, ils arrivent donc à l'hôtel Els principes.
L'homme que l'on appelle l'Andreu et sa femme Maria Jésus accueillent les enfants avec tendresse et affection.
Peu à peu la vie s'installe à San Julia. L'Andreu associe Cheno à ses sorties et Maria Jésus emmène Marietta à la cueillette des framboises.
Le personnage de Marietta est doté d'une incroyable gentillesse qui regarde la vie avec une certaine adversité mais elle puise sa force de vie dans l'évangile.
On l'aime bien ce petit bout de femme car elle a du courage à revendre, on partage avec elle ses peines, ses joies, ses amitiés et ses envies.
Elle peut aussi se révéler impitoyable comme une princesse aztèque.
Pardonnera-t-elle à Roberto ?
Hugues Lafontaine nous conte une histoire de terroir et de territoire ancrée dans les traditions régionales.
C'est avec plaisir que j'ai suivi l'auteur dans son exploration de l'histoire par le romanesque. Il nous fait partager la petite histoire de Marietta pour mieux nous imprégner de la Grande !
Qui dit terroir dit forte odeur de terre, amour des bêtes,
qui dit terroir dit patrimoine , tradition, vieilles pierres, vieux greniers, tout ceci a une place de choix dans ce récit.
Je regrette simplement que l'auteur n'ait pas plus insisté sur la légende de la petite princesse Aztèque, l'aïeule bien aimée de Marietta.
Je remercie Masse critique Babélio de m'avoir fait découvrir un auteur de terroir où l'on vit au gré des saisons, où l'on prie Dieu, où l'on pratique l'humilité et l'entraide, mais pas seulement car Hugues Lafontaine aborde des sujets graves : la mort - la guerre - l'exil tout en les teintant d'amour et de douceur. C'est un livre à lire pelotonné dans une grosse couverture auprès de la cheminée !!

Une belle surprise ! Pourtant, au départ ce n'était pas forcément gagné. En effet, le résumé (beaucoup trop long) en quatrième de couverture donne l'impression que l'auteur veut traiter beaucoup de choses en peu de pages. La peur du récit superficiel et non approfondi était légitime. Mais au final, l'auteur ne tombe pas dans l'écueil du roman purement historique. On se contente de suivre la vie quotidienne d'une jeune espagnole et de son frère malmenés par la guerre et touchés involontairement par le malheur à cause des conflits européens du milieu du siècle dernier. le livre m'a donc permis de découvrir une époque et un lieu que je connais peu (Andorre pendant la guerre d'Espagne puis la seconde guerre mondiale) sans toutefois être plombant. On n'a pas l'impression de suivre un cours d'Histoire en direct et pour moi c'est une bonne chose. En effet, l'auteur nous donne des détails historiques sans trop les développer et c'est à nous de faire le choix de chercher ou non plus d'informations sur les situations présentées.
Concernant les personnages, ils sont attachants même si on ne les découvre qu'à travers le regard de Marietta. Ce point de vue unique est intéressant car l'on se demande vraiment ce qui se passe dans la tête des autres personnages (et surtout celle de Cheno, le jeune frère de Marietta) durant certains événements.

En bref, cette idée d'Histoire au service d'une histoire m'a plu. C'est un livre intéressant qui se lit très facilement, une porte vers des récits plus fouillés traitant des mêmes événements pour les amateurs de romans historiques purs et durs.
Je remercie Babelio pour ce roman publié en 2012 aux Éditions Chemins de Tr@verse, collection Histoires d'histoire. C'est l'oeuvre d'un professeur d'histoire formé à l'université de Rennes mais installé ensuite à Andorre et passionné par l'histoire de la principauté.

Il s'agit d'un roman aux personnages tout à fait romanesques et au cadre pittoresque qui n'est pas sans rappeler le pittoresque de Colomba ou de Mateo Falcone. Mais ces personnages romanesques évoluent dans le contexte historique de la guerre d'Espagne puis dans celui de la guerre 39/45 et la principauté est alors truffée d'espions de tous bords et traversée en toutes parts par les passeurs clandestins.

Sans doute la part du romanesque qui nous conduit presque jusqu'au trésor des Aztèques est-elle trop grande pour que celle de l'histoire soit réellement édifiante, sans doute l'écriture sans vraiment de relief est-elle trop lisse pour être marquante mais il n'en reste pas moins que ce roman fait découvrir un pan d'histoire souvent ignoré et que l'intrigue conduite avec divers rebondissement est accessible pour de jeunes lecteurs, dès 13 ou 14 ans, je pense.

extrait : "Alors le jeune franquiste, qui dit à voix forte s'appeler Ernesto d'Organya, fils de Jaume Iniacio, commanda du vin pour tous, et il le servit lui-même, passant de table en table. Tous les hommes, et même quelques femmes, levèrent leur verre pour l'Espagne, ce qui n'engageait à rien sinon à trinquer avec lui pour ce pays que tous aimaient, même s'ils ne l'aimaient pas de la même façon. Tous, même les soldats qui ne rechignaient jamais à lever leur verre, tous sauf Roberto. Je le vis du coin de l'oeil qui posait sa main sur son verre à eau. L'autre fronça ses gros sourcils et son oeil droit se ferma, laissant le gauche s'offusquer." (p. 78/79)
Lien : http://www.lirelire.net/2016..