Guy Saint-Jean (09/09/2008)
2.33/5   3 notes
Alain Royer est un homme à qui tout réussit. Florence et lui ont uni leurs destinées et filent le parfait bonheur. Or, tout bascule, alors qu’un chauffard provoque un accident laissant Alain paralysé de la tête aux pieds. Alain profitera alors d’une faculté étonnante longtemps «oubliée» pour châtier le coupable et lui faire payer son crime. Vengeance, morts subites, mystères… Un suspense étonnant.
Que lire après Parasite (le)Voir plus
Alain Royer a tout pour être heureux : un bon travail d'architecte et une merveilleuse épouse. Mais tout s'écroule quand il est victime d'un chauffard qui grille la priorité et l'envoie à l'hopital. A son réveil, il apprend qu'il est complètement paralysé, il ne peut que voir si on lui ouvre les yeux. Et penser. Pourtant, quand le chauffard coupable de l'accident d'Alain Royer est retrouvé mort dans la même posture que celui-ci, l'inspecteur André Tommasi s'interroge...

Une histoire originale qui opère dans tous les registres : un brin de fantastique, d'enquête policière et bien sûr, une histoire d'amour. Il évoque pas mal de sujets comme l'euthanasie, la vengeance ou d'autres sujets plus philosophiques. Un bon moment dans l'ensemble mais j'ai trouvé l'histoire pas assez développée, tout s'enchaine un peu trop vite. le personnage principal commet bourde sur bourde, j'ai trouvé ça un peu gros. L'histoire est prenante, les pages se tournent vite mais j'ai été déçue par le style et le déroulement de l'histoire.
Une histoire tragique qui explore le potentiel des mécanismes de survie, que le cerveau déclenche afin de protèger l'esprit des effets de traumatismes. Il s'agit d'un roman de science-fiction (trop rare à une époque où la science-fiction d'hier est devenue la réalité d'aujourd'hui), mais le lecteur ne peut s'empêcher de se demander : "Et si c'était possible?"

L'entreprise avait quitté la ville comme une voleuse, se drapant d'un manteau de fausses excuses pour justifier sa fuite, après avoir vampirisé la région de ses ressources.

Lire un extrait