Fides (22/03/2012)
4.11/5   18 notes
Alors qu'elle lutte contre l'arthrite/arthrose qui la fait souffrir sévèrement et la prive presque entièrement de l'usage de ses
doigts, Jacqueline Lagacé découvre le régime hypotoxique du docteur Seignalet. Estimant n'avoir plus rien à perdre, elle décide de le suivre. Les résultats sont spectaculaires. En dix jours, la douleur a disparu et en seize mois, elle recouvre totalement l'usage de ses doigts. Elle constate parallèlement des améliorations sensibles ... >Voir plus
Que lire après Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentationVoir plus
Un livre très intéressant, et dont je vous recommande la lecture
- si vous vous intéressez à votre santé, à titre préventif et/ou curatif : l'auteure mentionne plusieurs pathologies différentes, et fournit des explications ciblées (diabètes, fibromyalgie, arthrite, ostéoporose, etc.)
- si vous souhaitez "bien vieillir", et rester en forme
- si vous souhaitez améliorer encore votre alimentation
- si vous êtes curieux de l'histoire de l'alimentation humaine
- ou curieux et désireux d'en savoir plus sur l'immunité, l'inflammation, la digestion, l'intestin, les enzymes ...
- si vous avez entendu parler du Dr Seignalet mais n'osez pas entamer son célèbre pavé "L'Alimentation ou la troisième médecine"

L'auteure, médecin au Canada et elle-même touchée par des problèmes d'articulations de plus en plus gênants, a testé sur elle-même les bienfaits du régime hypotoxique. Elle a contribué à faire connaître le régime hypotoxique et l'oeuvre du Dr Seignalet au Canada, et dans le monde grâce à plusieurs livres.
Certains passages, certaines pages, restent relativement techniques (pour médecin, étudiant en médecine ou passionné très avancé sur certains sujets). Cependant, les titres de passages et de chapitres permettent aisément de les lire en diagonale ou les sauter si besoin.
La majorité des pages reste plus accessible, un véritable travail de vulgarisation scientifique est fait, dans ce livre plus court que le livre du Dr Seignalet.
Les grandes lignes du régime hypotoxique sont rappelées dans un récapitulatif en fin d'ouvrage, si on se sent intéressé.
Je vous recommande le livre qui détaille l'expérience de Jacqueline Lagacé. Sa découverte des travaux du Dr Seignalet. Les effets thérapeutiques de l'observation du régime hypotoxique sur son arthrose/arthrite des mains etc.
Quelles sont les bases du régime hypotoxique ?
Les premiers hominidés ont fait leur apparition sur terre il y a quelques six millions d'années ; depuis nos ancêtres se sont surtout nourris des produits de leur chasse et de leur pêche ainsi que de la cueillette de végétaux non cultivés et, lorsque c'était possible, de miel. Nos enzymes digestives ont donc évolué en fonction de ce type d'aliments. La nourriture qui provient de l'agriculture et de l'élevage – une « innovation » qui date seulement de 10 000 ans – ne représente ainsi qu'environ 1% de l'histoire de l'être humain. Et comme nos gènes évoluent très lentement et qu'il a été démontré que ceux des Homo sapiens apparus il y a 200 000 ans sont identiques aux nôtres. Nos enzymes seraient mal adaptées à l'alimentation moderne.
Conséquence?
Chez certaines personnes, l'intestin grêle devient « hyperméable »(c'est-à-dire qu'il permet le passage dans le sang et les tissus de molécules trop grosses, donc nocives, d'origine alimentaire et bactérienne); ce qui, en cas de fragilité génétique, entraîne le développement de maladies inflammatoires chroniques.
Depuis des années, je souffre du syndrome de l'intestin irritable et de douleurs articulaires ...
Lien : https://educpop.fr/linflamma..
se soigner par l'alimentation, plutôt que par la chimie, telles semblent être les vertus d'un régime hypotoxique (paléolithique) pour de nombreuses maladies chroniques pour lesquelles la chimie s'avère impuissante.

En se basant sur de nombreuses études scientifiques qui démontrent qu'une forte consommation de produits laitiers ne protège pas les femmes adultes contre les fractures,
l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande
d'augmenter les activités physiques,
de réduire la consommation de sel et de protéines animales
et d'augmenter la consommation de fruits et de légumes
pour lutter contre l'ostéoporose.
Le grand mérite du Dr Seignalet a été de mettre en évidence deux familles de cofacteurs responsables du déclenchement de nombreuses maladies groupées entre autres sous le terme d'arthrite.
Selon Seignalet, les inflammations chroniques apparaîtraient généralement après de nombreuses années de consommation d'aliments qui sont nocifs pour certains individus génétiquement sensibles.
Hippocrate, le père de la médecine, né 490 ans av JC, affirmait :
"Que l'aliment soit ton seul médicament."
Alors qu'une douleur aiguë se laisse rarement oublier, un état de bien-être attire peu notre attention, surtout s'il s'installe très progressivement et si, au départ, les douleurs étaient intermittentes.
Les AINS [Anti Inflammatoires Non Stéroïdiens] figurent parmi les médicaments les plus souvent prescrits dans le monde en raison de leurs propriétés analgésiques, antipyrétiques (contre la fièvre) et anti-inflammatoires. (...)

Les AINS sont des outils pharmacologiques puissants qui (...) peuvent avoir des effets secondaires sérieux sur le tube digestif, le foie, les reins, le sang, le cerveau et les poumons.
Les enfants, les femmes enceintes et les gens âgés qui prennent ces médicaments doivent faire l'objet d'une attention spéciale.