EAN : 978B00D4SXAT8
(31/05/2013)
3.83/5   15 notes
Solenne, dix-huit ans mène une vie tranquille entre le lycée et ses amies. Le seul problème est que sa vie sentimentale est un vrai désert. Toutes ses certitudes et surtout ses habitudes seront bousculées par une nouvelle amitié et pourquoi pas l'amour ? Le monde qu'elle connaissait sera complétement remis en question par la découverte de créatures surnaturelles. Son destin ne sera plus entre ses mains…
Que lire après ProfondeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Stéphanie Lagalle de m'avoir fait parvenir le premier tome de ce roman de bit-lit. Appréciant ce type de littérature que je trouve divertissante, j'étais curieuse de ce que pouvait donner ce livre.

Solenne est une jeune femme de dix-huit ans, encore étudiante, qui profite de la vie avec ses amis. Toute une bande gravite autour d'elle. Elle tombe sous le charme de Fred, faisant lui aussi des études dans le même établissement, et leur histoire d'amour va vite. En parallèle, on apprend que des jeunes disparaissent et sont retrouvés morts. Un soir, Solenne se fait attaquer par un homme et apprend l'existence des surnaturels tels que les vampires et les loups-garous.

L'histoire en elle-même est mignonne et sympathique mais trop rapide pour moi. Les évènements s'enchainent trop vite. Il m'a manqué des moments de descriptions et de développements du récit. J'ai trouvé que les dialogues étaient parfois un peu longs. En fait, j'aurais vu 2 romans plus développés avec les éléments de ce tome ! Résultat, hormis Solenne et Fred, je n'ai pas réussi à bien visualiser les autres personnages.

Je suis désolée vis-à-vis de l'auteur mais j'ai eu un autre souci durant ma lecture : la mise en page. Je ne sais pas si ça venait de mon exemplaire numérique (et je l'espère) mais la prise de parole pour chaque personnage était suivie de la narration sans revenir à la ligne. du coup, vu que la narration est à la première personne, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit et démêler le dialogue du reste. Ensuite, il y a un passage où on passe au point de vue de Fred. Je n'ai pas vu l'intérêt de changer de narrateur juste pour quelques pages. Si on alterne le narrateur dès le début du roman, le lecteur s'y habitue, mais changer brusquement et ne plus y revenir, c'est assez perturbant. Enfin, j'ai tiqué avec les « - Toc, toc, toc » et « - Dring » !

Ce que j'ai apprécié par contre c'est la relation de Solenne et Fred. Certains y verraient trop de rapidité mais entre nous, de nos jours, les romances gentilles et prudes entre des jeunes de 18/20 ans c'est plus que rare ! Puis ici, nous sommes dans un récit fantastique, donc la magie de l'amour doit être présente. L'auteur n'a pas eu peur de mettre en scène des moments intimes. Quant au final, il laisse perplexe puisque Solenne est dans une situation étrange… C'est intriguant et on se demande comment va finir ce couple Solenne/Fred qui est plutôt hors normes dans le monde de l'urban fantasy !

Ce roman s'adresse à un public de Young Adults (18-24 ans). Il a du potentiel et devrait plaire aux jeunes fans de Twilight & Co ! Malheureusement, ce n'est plus mon cas…
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je remercie l'auteur, Stéphanie Lagalle d'être venue à moi pour me proposer la lecture de son premier tome en service presse numérique. La couverture ne me plaisait pas vraiment mais le résumé était très tentant.

Solenne est une jeune fille de 19 ans qui va dans une école coupée en deux : les garçons et les filles sont séparés, seule la cantine est mixte. Sa vie est tout ce qu'il y a de plus normal, un père qui travaille énormément et qui n'est pas aussi présent qu'il le souhaite, mais cela ne pose aucun souci car ils vivent ainsi depuis très longtemps. Sa mère travaille également, bref une vie de famille tout ce qu'il y a de plus normal. Solenne a une meilleure amie, Noémie et les deux jeunes femmes partagent tout. Ce qu'il leur manque c'est côté coeur : elles aimeraient bien avoir un être à aimer. En dehors de cette vie, la disparition de l'une de leur camarade va les intriguer, sans plus. Puis une autre disparition et ainsi de suite. Toutes ont sensiblement le même âge et toutes sont retrouvées rapidement après leur enlèvement. Qui est derrière tout cela ? Que se passe-t-il réellement ?

Concernant les personnages, j'ai eut de mal avec Fred qui est trop parfait. Il est beau, toujours gentil, compréhensif, ne se met pas en colère même lorsqu'elle fugue plusieurs jours d'affilés, prend tout très bien. Il m'a fait penser à un alien venu d'ailleurs, mdr. Quant à Solenne, je n'ai pas réussi à accrocher avec elle malheureusement. Je l'ai trouvé plutôt « gamine » que femme adulte au vu de son âge. de plus elle dit oui à tout ce que Fred peut lui apprendre sans se poser de questions... Les parents de Solenne sont vraiment de supers parents. Ils sont toujours très contents de tout ce qui annonce leur fille. C'est surprenant de lire que tout glisse sur eux de cette manière, comme si le moindre accro est une très belle opportunité.

Je dois être honnête, j'ai eu un mal fou à écrire mon avis parce que je ne savais pas vraiment quoi dire. le contexte est intéressant, sauf qu'il n'est pas poussé, pas assez approfondi. Je m'explique, il y a des éléments qui tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. Les jeunes ont besoin d'une personne compétente, comme par hasard les parents de Fred l'ont sous la main et ainsi de suite. Il y a également le fait que Fred ne soit pas plus étonné que cela, déjà cela m'a mis la puce à l'oreille, mais pas à Solenne. Là, je suis restée un moment à regarder ma tablette me demandant si elle réfléchissait à ce moment. Il lui annonce quelque chose sur la nature de la jeune femme, elle a du mal à le croire, mais ne s'inquiète pas de sa santé mentale et encore moins du fait qu'il trouve cela normal ? Je ne veux pas spoiler, même si la couverture laisse planer ce côté vampirique.

Le début du livre est long et j'ai très bien compris qu'ils adoraient tous se retrouver à la fameuse cantine, qui est omniprésente dans le récit. La romance qui s'établit entre les deux personnages prend le pas sur les disparitions inexpliquées qui semblent devenir banales. D'ailleurs j'ai eu l'impression de voir des lapins en actions mais au moins nous n'avons pas les détails de ce qui se passe. La normalité de Solenne est décrite si longtemps qu'une fois arrivée au côté fantastique, je n'étais pas plus emballé que cela. Cette part fantastique est charmante. Nous en apprenons plus sur les fameux enlèvements, sur qui fait quoi, même si le pourquoi reste toujours dans le flou.

La suite ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/profondeurs-tome-1-stephanie-lagalle-a125056318
Lien : http://chroniqueslivresques...
Je tiens tout d'abord à remercier Stéphanie Lagalle de m'avoir gentiment proposé de lire son livre. Je tiens aussi à m'excuser auprès d'elle d'avoir tant tardé à lui livrer mon avis. Mais bon, assez de bla bla, place à ma chronique. La couverture nous renseigne dès le départ quant au genre de roman que l'on va lire et cela tombait très bien parce que j'adore la bit-lit. Même si j'ai trouvé le début un peu lent, c'était quand même utile pour bien mettre en place toute l'histoire et ce qui va se passer pour Solenne, l'héroïne. Un 1er tome que l'on prend plaisir à lire et découvrir. On est tenu en haleine jusqu'au point final et cela nous fait regretter de ne pas avoir le tome 2 sous la main. L'auteur nous sert une 1ère partie palpitante et pleine de rebondissements, mais aussi écrite avec finesse et simplicité. Bref, on devient vite addicte de cette histoire, si bien qu'on a du mal à poser le livre une fois qu'on l'a commencé. Je vous le recommande bien évidemment et vous dis : « Ben alors ! Vous êtes encore là ? Qu'est-ce que vous attendez pour acheter ce livre ? Foncez, vous ne le regretterez pas ! » À lire !
Le début du roman nous présente Solenne et Noémie, deux amis lycéennes. L'histoire se concentre sur Solenne qui nous raconte son histoire. La jeune femme est sportive et fait attention à son poids (peut-être un peu trop).

La lycéenne recherche le prince charmant et j'avoue avoir été dérangée par l'écriture « innocente » qui traduit le point de vue d'une jeune fille de 18 ans. Si on ne me disait pas son âge dans le récit, je lui donnerais 15-16 ans.

Le monde de Solenne est un peu trop « bisounours » à mon goût. Mais mon intérêt a été vite relancé par le point de vue de Fred qui aime Solenne et qui parle d'un « secret ». de plus une première disparition vient assombrir le quotidien de Solenne : Stéphanie, une connaissance de la lycéenne est retrouvée morte.

Puis un deuxième corps fait son apparition. Les deux ont pour particularité des marques au cou, on se demande tout de suite : est-ce un vampire ? Mieux encore on se demande : Est-ce que Fred est impliqué dans ces meurtres ? Ce qui ferait l'effet d'un tremblement de terre le dans joli petit monde de Solenne, qui, pour l'instant file le parfait amour avec le jeune homme.

Lorsque Solenne est attaquée à son tour, et au vue de ses symptômes, on comprend très vite qu'elle se transforme en vampire. Ce qui m'a un peu dérangé c'est la manière dont elle prend la chose, peut-être avec un peu de trop de légèreté à mon goût.

La surprise vient surtout de Fred qui parle au début du roman de son « secret ». J'étais persuadée qu'il était un vampire mais non, il se révèle être un loup-garou. Je ne sais pas pourquoi je ne m'en doutais pas une seconde.

Solenne maintenant vampire et enceinte (encore une chose dont je ne m'attendais pas) voit sa vie changer très vite, ce qui l'oblige à grandir en très peu de temps. J'ai beaucoup aimé le fait que Fred et Solenne commencent à se servir de leurs pouvoirs pour rechercher les disparues. J'ai aussi apprécié l'action qui se situe beaucoup plus vers la fin du roman.

Pour conclure, j'ai pris plaisir à lire ce livre réservé plutôt à un public adolescent. J'avoue que Solenne n'est pas pour le moment dans la trempe des héroïnes de Bit-Lit que j'ai pu lire jusque-là même si la fin du roman présente une héroïne plus dans l'action. J'ai hâte de découvrir le deuxième tome qui j'espère va développer la personnalité de Solenne.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
En voyant la couverture, nous savons directement dans quel univers nous allons plonger.

Nous allons avoir droit à de la romance, de l'érotisme, mais surtout du fantastique.

Solenne a tout pour être heureuse, des amis, une famille qui l'aime, et même un petit ami parfait. Ce petit ami, c'est le beau Fred, et bien qu'il soit parfait, il cache néanmoins un secret.

Mais quel est donc ce secret?

Vous pensez que je vais vous le révéler?

Ah non pas du tout, il faudra le découvrir par vous-même !

Mais tout n'est pas toujours rose et violette au paradis, la preuve en est que Solenne va se faire attaquer sous les yeux de Fred juste à la fin d'un dîner au restaurant. Cette attaque va changer la vie de Solenne.

Pourquoi?

Eh bien là aussi c'est à vous de le découvrir en lisant ce premier tome de "Profondeurs".

Pendant les cours Noémie qui était toujours assise à côté de moi tenta d’en savoir davantage.
- Bon alors c’est du sérieux avec Fred ?
- Oui je crois qu’on peut dire ça… je la faisais mijoter volontairement car je savais où elle voulait en venir.
- Mai vous l’avez fait ou pas ?
- Faire quoi ? J’étais limite d’éclater de rire en plein milieu du cours.
- Tu fais exprès de ne pas comprendre, t’es vache !
- Oui, je le fais exprès ma vieille, t’es bien curieuse dis-donc ?
- Attends… en tant que meilleure amie, j’ai l’exclusivité de ce genre de détail !
- Ah bon et depuis quand ?
- Surtout depuis que Fred est devenu TON Fred tu ne m’as pas appelée du week-end, même pas un tout p’tit sms pour me raconter… elle faisait semblant d’être attristée.
- Tu ne vas pas me faire la gueule ma cocotte, tu sais bien que je t’aime. J’essayais de l’attendrir pour m’excuser car il est vrai que je l’avais un peu délaissée, chose à laquelle elle n’était pas habituée du tout.
- Que m'est-il arrivé ? Et Fred où est-il ? Je m'agitais car je sentais que quelque chose nous était arrivé.
- Rien de trop grave, je te l'ai dit tout à l'heure. Ton état n'est pas inquiétant, le docteur qui t'a auscultée hier soir, après l'accident nous a assuré que tu n'aurais pas de séquelles...
- Et Fred ?
- Il n'a rien de cassé...
- Comment ça ?
-Zut j'en ai trop dit.
- Allez maman ne te fais pas prier s'il te plait, dis-moi tout.
- Il est à côté je vais le chercher ce sera plus simple. Elle se leva.
- Attends, dis-moi ce que tu sais avant... je ne me rappelle de rien. Elle tourna les talons pour me faire face.
- Vous avez fait... une mauvaise rencontre en fin de soirée sur le parking Napoléon.
J'essayais de réunir mes souvenirs, de visualiser le parking... mais rien ne se formait dans ma tête.
- J'ai mal au cou... aïïïe. Je portais ma main à l'endroit douloureux. Je ne pus rien toucher car j'avais un pansement à cet endroit.
- Fred te racontera mieux que moi je t'assure.
- Ok, de toute façon j'ai envie de le voir.
Elle passa la porte qu'elle laissa entre-ouverte un instant puis revint avec Fred. Il avait quelques contusions apparentes sur le visage et sur les bras, son poignet affichait cependant un bandage blanc qui passait entre son pouce et son index.

- Solenne. Il vint d'un pas vif à mes côtés. Quel bonheur de revoir son visage si doux et ses yeux à l'affût des miens.
- Fred. Nous échangeâmes un baiser plein de tendresse. Je posais ma main sur sa joue et le questionnais.
- Tu... n'as rien ?
- Non ne t'inquiète pas pour moi ça va, mais toi... Il m'observait anxieux.

Les deux jours qui précédèrent le retour de mon père furent étranges. Tout d'abord, ma mère se mit en quatre pour me faire des petits plats, il fallait que je reprenne des forces, mais je ne leur trouvais aucune saveur et pire j'avais toujours cette faim de plus en plus tenace. Que ce soit les tartines recouvertes de pâte à tartiner chocolatées que Fred nous prépara dès mon retour de l'hôpital ou la merveilleuse purée de ma mère, rien n'y faisait... peut-être que l'entrecôte saignante fut la seule chose qui m'apaisa un temps soit peu. Les deux nuits suivantes, j'essayai de dormir sans succès dans les bras de mon homme qui me tenait serrée contre lui, comme s'il craignait que je m'échappe. Cette idée me fit sourire.
Bon, j'avoue, c'est pas joli-joli mais parfois on fait ce qu'on peut et rien d'autre faute de créativité et surtout par manque de temps. Ne me jugez pas trop sévèrement. Je demandai donc à ma mère de me donner une potion qui effacerait des souvenirs de Gloria les dernières quarante huit heures. Elle avait ce qu'il fallait pour concocter un tel mélange et disparut dans la cuisine pour le réaliser. Mon plan commençait à prendre forme. Ensuite, je décidai qu'il fallait ramener Gloria le plus près de chez elle ou dans un endroit qu'elle fréquentait et où nous ne serions pas repérés. Il ne fallait surtout pas qu'elle se réveille ici, ni qu'elle nous reconnaisse. Son sauvetage resterait pour elle un mystère complet. L'idée était bonne mais difficile à réaliser. Nous nous arrachions les cheveux à force de propositions.