Cela fait une heure que je me dis que je suis incapable de faire un critique de ce journal. Que dire et surtout comment dire.
Il y avait le premier volume, sorte d'âge d'or: plein de lectures, de rencontres dans des coins de bars, dans des coins de rues - d'amours et d'engouements, en liste, comme un grand défilé de mini explosions.
Le ton a changé ici. Les histoires financières ont laissé place aux succès publics et critiques. Lagarce voyage, Lagarce profite.
Et cependant, le second journal est aussi celui de la descente. du doute qui écrase et de la maladie qui ronge. C'est le journal où l'on se déteste, où l'on se fuit, où l'on rêve de la solitude et où l'on cherche l'autre qui devrait nous sauver.
C'est le journal où la souffrance, l'hôpital et les répétitions, rythment la vie, un peu de la même manière.
C'est un journal beaucoup plus dur, beaucoup plus poignant peut-être que le premier. Et toujours Lagarce, juste parce que c'est beau.
"C'était très difficile de voir écrit le vide qu'on a voulut raconter, qui est donc lisible mais qui fait mal, pourtant, d'être lu.
C'est compliqué, la vérité (et ses mensonges)."
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Michel Cressole est mort du Sida. (Ça nous change.) Je ne le connaissais pas, il était journaliste à Libération et il écrivait sur la mode, la photo. Un très bon, très brillant journaliste, avec un vrai bel humour pédé.
Il faut que je trouve la force de faire le point, réfléchir à ma vie, et ce que je veux faire, le temps qu'il me reste.
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Quelle pièce de théâtre sur l'impossibilité de communiquer au sein d'une famille fut écrite par un écrivain atteint du sida et mort à 37 ans sans qu'aucun théâtre l'ait accepté ? Aujourd'hui, c'est un classique ?
« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, c'est à lire en poche chez Etonnants classiques.
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