Les Solitaires Intempestifs (23/05/2002)
4.3/5   10 notes

" Jusqu'à maintenant, on a pu, ici ou là et ici surtout (il rit), on a pu reprocher, j'y arrive, on a pu reprocher à l'État une position passive de spectateur. Je n'ignore pas, en disant cela, combien, vu de loin, les lenteurs extrêmes de l'administration peuvent sembler les actes volontaires d'une absence de politique. Je suis venu aussi vous informer de la volonté du ministère de s'engager dorénavant, et clairemen... >Voir plus
Que lire après Les PrétendantsVoir plus
He bien s'il y a des livres qui pour les faire il faut avoir tous ses sens alertés, alors celui-ci en est un. L'auteur nous plonge dans un désordre de tirades avec une multitude de personnages, les dialogues s'enchevêtrent qu'à un moment on se perd dans la suite logique des propos. On est bien obligé de toujours s'accrocher aux noms des personnages et en même temps, à la seconde près réfléchir sur les liens des uns des autres et la ramifications de leur situation...ouf, c'est un exercice énorme!

Mais une fois qu'on avance dans la lecture, on se laisse aller par le jeu de Jean Luc Lagarce, on saisit la portée de cette ambiance qui démarque les différentes humeurs dans les rapports entre les personnages surtout pour les couples. En fait ce sont les retrouvailles des membres d'un centre culturel...en fait une réunion où l'ancien directeur doit laisser sa au nouveau directeur.

On assiste à l'arrivée des personnages au fur et à mesure, les choses s'installent de manière naturelle, un peu de frustration par là, un peu d'inquiétude par là... mais la vraie question que se pose chaque personnage est de savoir que serait sa place dans la nouvelle direction surtout M Später n'a pas été voté mais nommé simplement!

Une pièce agréable à lire!
Cela se passe lors d'une réception dans un centre culturel de province. C ' est le cocktail organise pour le départ et l'ancien directeur et la venue du nouveau. le représentant du ministère qui a fait le déplacement de Paris, les membres du conseil d'administration, les collaborateurs, les maris, les femmes, les représentants de la municipalité.... Tout le monde parle sans d'écouter, tout le monde s agite vainement, chacun pense a sa place, espère la continuité dans le changement.... Celui qui pense qu'il aura une place et ne l aura pas.... Au fil de la pièce, les dissensions apparaissent même si elles sont subtiles, le verni craque. Ca s ' emballe, se calme, derape, reprends ses marques. Chacun joue son rôle comme une marionnette. l'écriture de Lagarce est fine, caustique, l'oeil est alerte pour dresser un personnage, une situation, une atmosphère. On ne rit pas, on sourit d ' un air entendu. Agréable lecture.

Aubier : Je fais fonction de directeur départemental.
Brulat, à son mari : Puisque tu es là, essaie de te rendre utile. Je voudrais savoir de quel côté penche l'ivrogne.
Mariani : Vous faites fonction ? Vous avez été nommé à ce titre, non ?
Aubier : non, non, "je ne fais que fonction". Ma nomination n'a jamais été définitive. Ce n'est pas un problème, bien évidemment, mais les faits sont là, je n'ai pas le titre exact...
Schwartzer : et les émoulements, j'imagine.
Nelly, elle rit : surtout, oui.