Critique de Crossroads

♫Tu es mon millenium, ma plus belle année !♪
Merci Pascalou...et à jamais.

Stieg Larson, tout le monde connait.
Une trilogie en héritage, qui pour reprendre le flambeau et accessoirement remplir le tiroir-caisse.
Plouf, plouf ce se-ra La-ger-crantz.
Un rapide coup d'oeil sur wikiped, le gars est bien du cru puisqu'il se fendra même d'un p'tit opuscule sur l'un de ses plus humbles compatriotes, Zlatan le circonspect.
Pas grand chose d'autre à se mettre sous le dentier.

Le succès de Millenium reposait sur un duo charismatique improbable mais parfaitement complémentaire aux moults aventures chiadées pour le plus grand plaisir du lecteur qui en pinçait secrètement pour la jeune et jolie jouvencelle antisociale à qui il arrivait, effectivement, de perdre son sang-froid.
Quid de cette nouvelle mouture surfant allègrement sur une bonne vieille nostalgie d'orphelin désabusé?

Lagercrantz aura eu le pif d'associer nos deux comparses à un sujet d'actualité brûlant, l'intelligence artificielle, mâtiné d'une pointe d'espionnage, sans y omettre la p'tite touche émotion personnifiée par un tout jeune autiste à la dérive.
Si Blomkvist et Salander, sans susciter l'enthousiasme des tout débuts, font le job en remplissant un vide jusqu'ici vacant, le récit, lui, peinera à décoller et prendre son rythme de croisière, la faute à de vilaines longueurs accentuées par un propos loin d'être sexy et accessible.
Un faux départ finalement compensé par un récit plausible et joliment maîtrisé, offrant ainsi au lecteur le fol espoir d'un cinquième volet aussi addictif que le kladdkaka aux tripes sur son coulis d'huile de palme*.

*Plat prétendument suédois, le doute reste permis.

Bon moment...