Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

Bon, comment aborder le sujet ? .... En ce début de semaine, j'ai acheté une cagette de clémentines - elles ressemblaient à des clémentines, mais elles manquaient cruellement de l'odeur et de goût - tout comme ce dernier tome de Millénium. Pourtant, j'ai plutôt bien aimé le 4, alors, qu'est-ce qui se passe, là ?

Quel est vraiment le thème de cette cinquième histoire ? L'oppression de la femme musulmane ? La recherche sur le comportement des jumeaux ? La violence en prison ? Un peu de tout ? Larsson aimait bien les récits d'Astrid Lindgren. Lagercrantz serait-il inspiré par "Deux pour une" d"Erich Kästner ? le récit avec la thématique des jumeaux y ressemble, mais la version pour enfants reste néanmoins beaucoup plus palpitante et crédible...
Je cherchais en vain les principaux protagonistes, les vrais. Il y a, certes toujours Lisbeth et Mikael, mais j'ai comme l'impression qu'ils sont devenus des simples caricatures d'eux-mêmes. Lisbeth, une vraie wonder-woman, peut infiltrer n'importe quel ordinateur, n'importe où et sans effort; battue et ligotée elle s'en sort pratiquement sans soucis; un couteau dans la trachée ne l'empêche guère de poursuivre sa vengeance comme si de rien n'était...Mikael, en garçon obéissant fait ses actions de "Mikael", Bublanski a perdu toute sa personnalité de quatrième tome (il était bien, là) et fait son boulot de commissaire - tous programmés comme des robots ! Benito, personnage prometteur - tombe à plat et s'évapore. Plus de trace de Camilla...peut-être dans le tome 6, s'il y a un jour ?

Les seuls moments où le cerveau s'éveille et la paupière se lève sont les passages sur la musique et la carrière de Django Reinhardt, assez habilement incluses dans l'histoire des jumeaux qui me laisse dubitative.

Et le journal Millénium, dans tout ça ? Tombé dans les oubliettes ? Il y a déjà pas mal de choses, on ne peut pas penser à tout !

Nan, nan - cette fois ça ne le fait pas !!!
Lagercrantz - à retenir seulement comme prénom, si un jour on adopte un autre chat....