Critique de artemisia02

Belle découverte grâce à un challenge sans lequel je ne l'aurais jamais lu.
J'ai découvert qu'elle était l'auteure du Merveilleux Voyage de Nils Holgerssson, vague souvenir d'un dessin animé dans ma jeunesse.
J'ai apprécié le talent de conteuse de Selma Lagerlof, une façon de raconter merveilleuse et tragique à la fois.
L'histoire de cet anneau maudit, volé par un paysan et sa femme sur le cadavre d'un général, à cause de ce méfait, le malheur va s'abattre sur eux. Ce court roman permet aussi de découvrir l'histoire de la Suède et du règne de roi Charles XII.
Pendant plusieurs années, l'anneau attisera les convoitises les plus viles, passera de main en main, en connaissance de cause ou pas.
Le conte est très agréable à lire, il regroupe le thème de la famille, de l'amour, de la vengeane, du pardon. Un petit soupçon de fantôme qui recherche un objet qui lui manque pour trouver le repos éternel. Le passage du procès qui va se dérouler de façon inattendue est pour moi un des meilleurs moments du livre. La fin est digne d'un conte, mais surtout ce n'est pas celle que l'on attendait.
Une belle decouverte, je lirai d'autres oeuvres de cette auteure à l'occasion car sa plume et sa façon de conter les histoires m'a beaucoup plu.