André Bellessort (Traducteur)René Depasse (Autre)3/5   1 notes
La courte nouvelle Le Roman d’une femme de pêcheur, traduite par André Bellessort (1862-1942), de la grande romancière suédoise Selma Lagerlöf raconte l’existence misérable de la norvégienne Astrid, victime de celui qui, pour l’épouser, s’était fait passer pour un homme riche. Après la mort de son mari les malheurs ont continué de l’accabler…
Le récit se termine par une morale :
« Elle ne savait pas pourquoi elle vivait. Si du moins elle avait rendu un... >Voir plus
Que lire après Le Roman d'une femme de pêcheurVoir plus
Astrid une jeune norvégienne est attaquée par deux matelots en sortant de son travail de couturière mais est sauvée par un troisième. Borje Nilsson matelot à bord de la goélette l'Albertina. le jeune homme la raccompagne chez sa mère et ses soeurs puis revient souvent la voir. le jeune homme est un beau parleur. Très vite la famille d'Astrid vint à penser qu'il est le fils d'une riche veuve. Les deux jeunes gens se fiancent puis se marient et Borje l'installe chez sa propre mère dans une vieille masure. Astrid ne revint jamais chez sa famille, accablée par la honte.
Borje ne perdit jamais ses habitudes de mentir et d'embellir sa vie.
C'est une histoire vraiment triste, bien écrite mais vraiment pas gaie. Quant à la morale, je suis passée à côté.