EAN : 978B00C9D5AVA
Perrin (30/11/-1)
3.62/5   4 notes
Peut-on prédire à l'avance les étapes de vie d'un enfant encore nouveau né, en particulier quand ce bébé s'appelle Selma Lagerlöf ? Un pasteur confronté aux croyances locales doit-il les combattre par tous les moyens ? Et si votre enfant était échangé avec un enfant-troll, l'aimeriez-vous ? Peut-on créer un « spiritus » pour réussir dans la vie et à quel prix ? Les trolls attendent-ils que les alpages soient vacants pour y passer l'hiver et est-il dangereux d'y prol... >Voir plus
Que lire après Le monde des TrollsVoir plus
Edité en 1924, un recueil de 14 contes autour des trolls dans la culture suédoise.
Le premier texte est autobiographique et l'auteure nous dévoile deux prédictions qui ont entourées sa naissance et se sont révélées ensuite exactes. Il est amusant de lire sa naissance et sa jeunesse comme dans un conte.
Ces récits relèvent de la pure tradition populaire et j'ai beaucoup aimé cet esprit. C'est un plongeon dans la superstition mais aussi la débrouillardise de ce peuple, très souvent localisé aux abords des fameux lacs où demeurent d'étranges créatures. La religion et ses représentants y jouent également un rôle primordial.
J'en ai lu un de temps en temps, entre deux lectures et chaque fois il m'a été agréable de renouer avec cette écriture singulière qui marque par sa simplicité.
Dans le Monde des trolls, on rencontre plusieurs espèces de trolls. Répertorions dans l'ordre d'apparition :
1) Dans "Deux prédictions", une première trollesse du nom de Selma Lagerlöf qui nous propose dans un recueil qui se consacre aux trolls, une nouvelle autobiographique. Bizarre mais logique si nous considérons que les trolls se cachent parfois là où on les attend pas, et qu'ils ressemblent, un peu,aussi, aux humains, certes, en plus moche. Dans cette nouvelle, Selma la trollesse préfigure les trolls internet en décrivant et en insultant l'un de ses visiteurs dans la nouvelle comme, je cite : "un vieux nègre d'un type effroyablement laid, un homme qui, avec ses grosses lèvres, ses bras démesurés de singe, ses muscles gonflés, son corps lourd et sa peau rude et tannée pareille à de l'écorce, semble appartenir à une race d'homme d'avant le déluge. » Les trolls semblent avoir quelque problème avec la notion de "race". En même temps, je ne les blâme pas, étant donné que les trolls souffrent eux-même beaucoup de l'art de la caricature (voir Google Images)
2) Dans "l'eau de la baie de l'église", le neck du ruisseau et le tomte de la ferme (personnages du Petit Peuple Nordique apparentés aux trolls) apparaissent aux yeux du prêtre qui croit en Dieu comme il croit en eux, comme des êtres souterrains, sournois, proposant leur assistance aux humains pour mieux les tromper. Tel est du moins l'avis du prêtre, mais tel n'est pas l'avis de celui qui a les faveurs du Petit Peuple du lac. L'eau de la baie de l'église est-elle bénite par Dieu ou maudite par les trolls ou l'inverse ? N'oublions pas que le troll nage en eau profonde et que les trolls surfent, traînent sur des forums, voire sur le dark net (là c'est des trolls vraiment méchants, il faudrait les asperger d'eau bénite, enfin à vous de voir).
3) "Le petit troll" est échangé avec un bébé humain. du coup, la maman trollesse et la maman du bébé échangent leurs bébés comme dans l'émission "On a échangé nos mamans". Quelle visionnaire cette Selma, elle prédit les émissions télé ! En tout cas, cet épisode est amusant, car la maman du bébé se fait trollesse dès le début : elle balance carrément son bébé par terre lors d'une promenade à cheval ! Mais elle sera une bonne maman trollesse pour le bébé troll et son mari la quittera avec la meilleure excuse du monde :
« Je ne puis plus supporter cette vie, dit-il. Tu sais que je te quitte à regret, mais je ne puis vivre avec un troll. Je m'en vais, et ne reviendrai plus. »
Parle-t-il du bébé ou de sa femme ? Se remettrons-ils ensemble à la fin de l'émission ?
4) Dans l'esprit serviteur, un nouveau personnage entre en scène : un spiritus (pas sancti le servitus). Là faut faire gaffe, parce que les trolls traînent parfois autour des cimetières et ne se gênent pas pour déterrer de vieux trucs. Les trolls du XXième siècle font toujours ça sur le web, déterrer des vieux trucs.
5) Dans la "vieille histoire des montagnes", une jeune femme isolée dans la montagne, se met à parler avec sa casserole, et celle-ci lui répond. du coup, elle se met à penser aux troll des montagnes qui aimeraient bien, sans doute, s'installer chez elle ... et elle continue à parler avec sa casserole qui s'énerve sur le feu. C'est comme ça qu'on devient un troll sur internet, en se mettant à ronchonner et à parler dans sa barbe …
6) Dans le "Tomte de Toreby", il y a, bizarrement, un Tomte. Et le Tomte, il est à Toreby. Bizarre. Si ça se trouve, Toreby, c'est au Tomte, non ? A la fin, le Tomte il fait comme un espèce de smiley aux autres personnages et aux lecteurs, depuis sa fenêtre, après les avoir bien trollés.
7) Dans "Une histoire de Halland", Selma fait d'un romanichel, un troll. Enfin j'imagine, sinon je vois pas pourquoi cette nouvelle se trouve dans ce recueil. Je savais pas moi que les romanichels étaient des trolls.
8) "Comment le jeune vicaire adjoint obtint en mariage la fille du pasteur", je ne vais pas le dire parce que le spoil ça fait partie des armes du troll sur internet et moi, je ne joue pas à ce jeu-là.
9) Dans "le brouillard", un homme qui vit tranquillement chez lui se fait troller par le génie du brouillard mais aussi par une folle et par sa mauvaise conscience. J'ai bien aimé la description de la maison du gars. Elle a l'air bien tranquille sa maison, et n'oublions pas que le troll aime bien ça s'isoler dans un coin bien peinard bien pépouze.
10) Dans "le chemin entre le ciel et la terre", un vieux soldat qui vit justement bien tranquillement sa retraite à domicile reçoit la visite nocturne d'un étrange visiteur qui le troll tellement que le vieux soldat se persuade que sa mort est imminente. Les trolls ont un drôle d'humour.
11) Dans "la rencontre entre deux monarques", la lectrice que je suis a été trollée parce que je crois bien avoir lu la nouvelle intitulée sur Babelio "L'empereur du Portugal" mais je suis pas sûre parce que c'est pas traduit pareil. le problème des trolls, des fois, c'est de ne pas parler la même langue que les autres.
12) Dans "l'éclipse de soleil", des grands-mères se réunissent pour boire un café. On dirait qu'on tient là l'un des breuvages préférés du troll.
13) Dans "la princesse de Babylone", un père raconte l'histoire de la Tour de Babel à sa fille et il se fait troller à la fin par sa femme et par sa fille, à cause de ce qu'il n'aurait pas dû dire.
14) Enfin, dans "la légende de Sainte-Lucie", les trolls se font troller par une sainte qui relève du personnel chrétien et le Petit Peuple se voit remplacer par la Légende Dorée. La méchante marâtre de l'histoire (sans doute une trollesse) finit assassinée (comment ça je spoil?) et tout est bien qui finit bien.
Dommage, j'aimais bien les trolls de Selma Lagerlöf, même avec leurs gros défauts …
Un petit recueil d'une douzaine de nouvelles écrites par Selma Lagerlöf et publiées en 1924, entre autres, des scènes de vie à la campagne.
Deux prédictions/ L'eau de la baie de l'église
Le petit Troll/l'esprit serviteur
Vieille histoire des montagnes/le "Tomte" de Toreby/ Une histoire de Halland
Comme le jeune vicaire adjoint obtint en mariage la fille du pasteur
Le brouillard/ le chemin entre le ciel et la terre
L'éclipse de soleil/La princesse de Babylone
La légende de Ste Lucie
Pour certaines, je ne retiendrai pas beaucoup de choses car je les ai trouvées simples et insignifiantes.
Reste à avouer que l'écriture est fluide et les descriptions toujours aussi agréables.
L'esprit fantastique qui s'en dégage fait plus penser à des contes qu'à des nouvelles.

– Je ne puis plus supporter cette vie, dit-il. Tu sais que je te
quitte à regret, mais je ne puis vivre avec un troll. Je m’en vais,
et ne reviendrai plus.