Payot et Rivages (06/03/2013)
4.13/5   15 notes
Un homme se promène dans la campagne à la recherche des ruines de l'antique cité de Kungahälla, traditionnellement un lieu de passage entre la Norvège et la Suède, et c'est tout un univers qui prend vie : un royaume fabuleux fondé par un marchand romain et une nymphe, peuplé de princesses et d'aventuriers, où tous les prodiges semblent possibles. Cinq contes dans la veine du "réalisme fantastique" scandinave, servis par une imagination inépuisable et une langue d'un... >Voir plus
Que lire après Les reines de KungahällaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Selma Lagerlöf (celle-là même qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous grâce à l'adaptation de son roman le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède), partage avec nous cinq contes qualifiés de « veine du réalisme fantastique scandinave » par la quatrième de couverture (la couverture est d'ailleurs très jolie, et m'a motivée à choisir ce livre plus qu'un autre).
Kungahälla se réfère à un site médiéval viking situé sur la côte ouest de la Suède, là où selon l'histoire, a eu lieu un accord de paix entre la Norvège et la Suède vers 1020. Ce site est aussi le berceau de légendes norvégiennes autour des différents rois vikings qui y ont régné.
Les contes de ce recueil prennent place dans cet univers et sont sans doute adaptés de ces légendes que les Suédois connaissaient sûrement déjà, d'où leur succès. Côté français, c'est déjà moins évident.
Pour ma part, malgré la belle plume de Selma Lagerlöf – elle dépeint merveilleusement ces univers magiques – je n'ai pas vraiment accrochée à ces récits. Il fut un temps où j'adorais les contes et légendes, et je dévorais ces recueils. Mais aujourd'hui, j'avoue m'y ennuyer un peu, j'ai sans doute perdu un peu de mon âme d'enfant sur ce point-là.

Un jeune romain se fait enlever par une belle nymphe et fondera le royaume de Kunghälla. Un roi renonce à une fière (et méchante) épouse (qui se vengera) pour l'amour d'une autre, belle et douce (qui le sauvera). Une jeune femme, fille de roi mais née esclave prend la place de sa soeur la princesse dans le coeur et dans la vie du fiancé de leurs rêves. Une jeune princesse renonce à l'amour pour apporter la paix. Un roi dépressif passe à côté du bonheur et renonce à sa reine, sans même la rencontrer.
Les reines de Kungahälla ont un destin à la fois beau et tragique dans ce recueil de légendes où la vie prend un visage rude et sévère, et cependant lumineux, à l'image de ces âmes nordiques fières et intransigeantes.
Selma Lagerlöff nous entraîne dans des histoires aux vérités profondément humaines, dans un style poétique et scintillant comme ces étoiles qui éclairent notre nuit humaine.
A savourer dans ce silence si propre à la méditation qu'engendrent les contes, entre sagesse et compassion pour toute destinée.
Kungahälla est une cité disparue, ancien royaume des souverains de Norvège. Il n'en reste pas un mur, pas une brique. Et pourtant, cette ville a nourri des légendes et des mythes qui hantent l'espace déserté. Un voyageur à la recherche des ruines rencontre le souvenir des femmes qui ont marqué les lieux. Tout commence avec une nymphe – ou serait-ce une fille trop belle – qui séduit un notable romain. Vient ensuite une orgueilleuse et païenne reine suédoise qui pensait éblouir le très pieux roi de Norvège qui, heureusement, lui préférera la reine céleste. N'oublions la belle princesse d'Uppsala qu'un scalde aurait tant voulu voir mariée à l'illustre souverain norvégien. Margareta Fredkulla s'impose ensuite comme une reine d'apaisement et de pardon. « Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon coeur, j'accomplirai des oeuvres de paix. » (p. 100) Enfin, la reine de Ragnhildsholmen est sacrifiée aux caprices d'un souverain versatile.

Entre folklore nordique et rites chrétiens, les reines de Kungahälla sont les victimes d'amour contrariées et de conflit entre la Norvège et la Suède. Lien mythique entre les deux pays, la cité disparue est autant une frontière qu'un passage. Et les femmes qui ont forgé le lien s'imposent comme des martyrs mythiques dont les bardes n'ont pas fini de chanter les vertus.

Je connais bien mal les légendes nordiques, mais ce singulier roman est un bijou de poésie et d'imagination.
Selma Lagerlöf retrace l'histoire légendaire du bourg abandonné (et imaginaire) de Kungahälla, dans ce recueil de contes si joliment écrits. On y retrouve avec plaisir sa plume romantique et son imaginaire fécond. Par contre sa religiosité prend une place importante, pesante même, qui plombe la lecture, c'est bien dommage.
Prenez la célèbre Selma Lagerlöf (1858-1940), qui a écrit «Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède», ouvrage équivalent dans ce pays à la renommée des romans de la comtesse de Ségur en France, et surtout, best-seller mondial de la littérature enfantine (et plus).

Prenez une couverture entre l'arty et le mainstream, un peu Twilight, girly mais également légèrement inquiétante / un peu Ellen von Unwerth aussi.

Rééditez un recueil devenu indisponible, et tentez le lecteur... Enfin, s'il ose s'aventurer sur ces terres légendaires méconnues du public français...

Entre les pages cartonnées qui relient les contes des «Les reines de Kungahälla», des récits enchanteurs initialement parus en 1899.

Son auteure, la première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909, la première femme à siéger à l'Académie suédoise, nous emmène à la frontière de la Norvège et de la Suède - pour simplifier, on dira aux alentours de l'an mille. de durs conflits opposent les deux pays, et entre accords et guerres, histoires humaines et surnaturelles se mêlent.
C'est une époque de lente christianisation, les croyances païennes sont fortes et persistent dans la population qui semble y trouver un refuge. Passage du paganisme au culte de Dieu qui donne parfois à ces histoires une connotation particulièrement morale, très chrétienne. Ce que l'Universalis résume ainsi : «Les reines de Kungahälla» est un livre «qui prêche la bonté et l'abnégation à partir de vénérables motifs historiques.»
On touche parfois malgré les créatures imaginaires à la parabole biblique.

Malgré cela, toutes les reines de Kungahälla dont il est question sont des femmes extraordinaires par bien des aspects et chevaucher par la plaine avec elles est un plaisir !

Au coeur d'une géographie fantastique, venez donc vous promener et vous égarer main dans la main avec Selma Lagerlöf.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..

Quand Fredkulla fut transportée sur l'autre bord du fleuve dans le grand bachot, elle descendit de cheval et resta à contempler l'eau. et elle se mit à se parler doucement à elle-même :
"Vois-tu ce grand cours d'eau, dit-elle, qui descend inexorablement vers la mer ? Ces douces vagues ne peuvent hésiter à se jeter dans les bras du fort océan, quand bien même il paraîtrait âpre et épouvantable. Même si le fleuve trouve sur son chemin une petite boucle paisible, loin là-bas dans la forêt, il ne le peut. Il faut qu'il aille de l'avant, constamment et inexorablement de l'avant. Tu vois, telle est la destinée. Il faut que tu sois la vague douce qui va se couler dans l'agitation du monde pour en adoucir l'amertume."
« Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon cœur, j’accomplirai des œuvres de paix. » (p. 100
Ah ! le monde entier connaît cette situation ! Fils unique d'un homme riche ! A-t-on besoin d'en dire davantage ? ç'a toujours été la même histoire.
On pourrait croire que les dieux donnent pour fils aux riches ces paresseux intolérables, ces crétins veules, blêmes et fatigués afin de montrer aux hommes la bêtise infinie d'amasser des richesses. Quand donc les hommes ouvriront-ils les yeux ? Quand se mettront-ils à prendre en considération les enseignements des dieux ?
"Roi ! lui disait-il. Prie Dieu qu'elle vienne à toi ! Chaque jour, je te vois te mettre en chasse contre le paganisme ancien qui se tient comme un chat-huant caché dans les ténèbres de la forêt et des crevasses. Seule une colombe peut le faire, seule une colombe !"