Critique de christinebeausson

Au lendemain de la parution de ce texte, la critique hésitait : "la légende de Gôsta Berling" est ce vraiment un roman, ou un poème ou un conte ?
Tout au long de cette lecture, je me suis posée la même question.
Je ne possède pas la réponse. Je crois que la réponse est multiple et dépend de la personnalité du lecteur.
Est il quelqu'un qui ne voit point de nuages à l'horizon mais juste des cavaliers qui parcourent l'espace avec des charrettes bancales ?
Est il quelqu'un qui ne voit point d'étoiles dans le ciel mais juste des bougies allumées dans un manoir quelconque ?
C'est Selma Lagerlöf, qui nous pose ces questions alors à vous de voir ce que vous souhaitez apercevoir à votre fenêtre.
Pour moi, j'avoue que cela dépend des jours, en ce moment un nuage reste un nuage, une étoile juste une étoile alors j'ai eu un peu de mal à découvrir la magie de ce texte.
Je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais découvert dans "le cocher", peut être que les côtés plus moralisateurs et fatalistes m'ont perturbée ?
L'amour du terroir, de sa terre, de sa province est par contre très puissant et sa volonté de nous faire partager ses sentiments ne peuvent nous laisser indifférents.
Je me rappelle les paysages du Värmland qui tout comme les abords des lacs, m'ont laissé un sentiment de bien être, de quiétude !
Alors je suis heureuse d'avoir découvert une des oeuvres majeures d'une prix Nobel de littérature en 1909.