Critique de MarcusMauss

De Selma Lagerlöf, quand-même Prix Nobel en 1909, je ne connaissais que le célèbre Nils Holgersson, et encore, de réputation. Là je me suis lancé dans un autre roman de l'écrivaine suédoise, Gösta Berling. Disons que c'est curieux, et pas sans intérêt, mais disons aussi que ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Aux meilleurs moments il y a comme du Homère là-dedans, ou de l'Edda.
Par exemple au chapitre 5 quand la narratrice rappelle à un vieux cheval sa jeunesse avec son maître dansant sur la musique d'un violon en feu. Ou quand on évoque les poèmes du personnage principal Gösta Berling, ancien pasteur devenu dépressif et errant dans la province suédoise de Värmland.
Aux pires moments c'est du Harlequin nostalgique et sur-romantisé: ô comment il était beau ce début du dix-neuvième siècle, quand les hommes savaient encore se battre et les femmes encore tenir un ménage!
La plupart du temps les chapitres se lisent comme des contes de fée, de sorcières et de trolls, pas désagréables, mais un peu décousues, et à la fin, on s'en désintéresse. Pour une écrivaine qui avait visiblement beaucoup de talent, ça fait un peu mal.