Bayard Jeunesse (24/11/2011)
3.84/5   37 notes
"J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir". C'est ce que croit Ellen qui grandit au milieu des acrobates, lanceurs de couteaux et trapézistes du Cirque Formidable. Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe, qui lui apporte de la tendresse. La fillette s'entraîne dur sous la férule de Mme Zénitha. Mais la vie réserve parfois des surprises... Le destin fabuleux d'une enfa... >Voir plus
Que lire après L'enfant du cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ellen dont la maman n'a malheureusement pas les moyens de l'élever va être adoptée par la responsable d'un cirque et y grandir.
Nous cheminons à ses côtés sur les routes où se déplace "le Cirque Formidable".
La petite fille de six ans va être initié à l'art du contorsionnisme, puis celui d'écuyère et enfin d'équilibriste.
Sa famille va être celle du cirque où elle y trouvera des amis précieux et une raison de vivre.
Sa vie sera rythmée par l'entraînement et les représentations et cela ne manquera pas d'intérêt.
Son chagrin sera immense lors de sa séparation brutale d'avec sa maman, mais cette dernière ne l'oubliera jamais, et elles auront l'occasion de se redécouvrir lorsqu'elle sera devenue adulte.
Agréable à lire.

J'ai trouvé ce petit livre à Emmaüs, et la couverture m'a semblé toute mignonne et le résumé attirant, donc je me le suis procuré (en même temps en occasion il est facile de se laisser tenter). Je ne savais pas à quoi m'attendre n'ayant jamais entendu parlé de ce livre et j'ai été (très) agréablement surprise.

Nous commençons l'histoire en découvrant une toute jeune enfant qui passe son temps à jouer les funambules dans son village, jusqu'au moment où une dame la remarque et vient discuter avec elle régulièrement. Puis un jour, un petit accident arrive à Ellen, les services sociaux se mettent alors à menacer sa mère de lui enlever sa fille pour la mettre en foyer. La mère d'Ellen accepte donc la proposition de la dame Welda de lui laisser sa fille contre de l'argent.

Voici donc Ellen, amenée loin de chez elle à six ans dans un environnement tout nouveau et entourée d'inconnus. Nous suivons ses ressentis, son évolution, ses diverses rencontres durant quelques années de sa vie au cirque. j'ai trouvé cela très touchant, surtout que tout n'est pas tout beau tout rose (ce que je pensais quand j'ai vu que ce roman était très jeunesse). L'histoire me semble remplie de réalisme et elle permet de se rendre compte de ce que peuvent vivre les artistes du cirque : les problèmes, les accidents, les entraînements intensifs,… J'ai vraiment apprécié ma lecture, bien plus que je ne le pensais, et j'ai regretté quand la fin est arrivée. J'avais tellement envie d'en savoir plus, de continuer à suivre notre petite Ellen qui grandit et qui s'affirme au long de ce récit !

Je trouve que ce roman se place dans la lignée de ceux de Anne-Laure Bondoux avec une plume très fluide par laquelle on est facilement emporté et conquis par l'histoire. Certes l'histoire n'est pas longue, il n'y a pas tant d'action que cela, mais on est ressort touché et apaisé.

Très belle histoire. J'ai adoré la base du récit. Ellen se croit avoir été"vendue" au cirque par sa maman. Seulement, celle-ci n'avait que des problèmes financiers, et pourtant elle adorait sa fille chérie. Elle l'élevait seule, et elle ne pouvait lui fournir ce qui lui était vitale, à cause d'un manque d'argent. Elle s'occupait de sa fille, elle était la prunelle aux yeux de sa mère. Mais un jour, elle à commis un acte qu'elle n'aurait pourtant pas eu le coeur d'accomplir. N'ayant plus les moyens d'apporter les denrées vitales à sa fille( nourriture, vêtements...), la mère d'Ellen la confia au monde du cirque. Elle sera plongée dans un univers passionnant, où elle va apprendre de très belles choses, en compagnie des artistes du chapiteau.
Très beau livre.
J 'ai adoré ce livre sentimental et social. Ellen, une jeune fille de six ans, dit avoir été vendue au cirque par sa mère qui ne pouvait plus subvenir aux besoinx de la petite fille et d'elle même. La jeune fille va se retrouver plongée dans un merveilleux univers, au coeur d'un immense chapiteau entre acrobates, jongleurs, clowns...
Heureusement, il y a Welda, la femme à barbe qui va aider la jeune fille à surmonter sa tristesse d'avoir perdu sa mère.
Ellen va alors découvrir une passion qui brûle en elle: le cirque.
Elle va donc s'entraîner dur pour convaincre son ambition.
Un livre qui nous emmène dans le quotidien d'un cirque, vu par les yeux d'une petite fille.

L'histoire est assez simple au fond, c'est l'apparition de nouveaux personnages (tous très différents les uns des autres), le départ d'anciens, la dureté des entraînements et les rivalités entre deux troupes. On est vraiment dans le côté itinérant du cirque, et on voyage avec eux en Scandinavie. J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale, et l'univers du cirque qui nous était présenté. Ce livre nous décrit avec vraisemblance à quoi ressemble la vie dans un cirque, et le fait bien.

Le personnage principal est hyper attachant : une petite fille qui se croit abandonnée par sa mère, et qui essaie de se construire malgré tout. Elle crée des liens vraiment intéressants avec les autres artistes du cirque, et notamment la femme à barbe qui ressemble vraiment à une mère de substitution.

Si les années défilent peut-être un peu trop vite, le récit n'en reste pas bien rythmé et terriblement touchant.

J'avais six ans quand ma maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir.
Je le savais désormais, j'appartenais au monde du cirque. J'adorais évoluer sur la piste. (...)

C'est ainsi que j'ai commencé une nouvelle carrière. Cette fois, ce n'est pas le cirque qui m'a choisie. C'est moi qui l'ai choisi.
" J'avais six ans quand maman m'a vendue au cirque. Avec l'argent, elle s'est acheté un manteau en laine et une paire de gants en cuir."
J'avais six ans quand ma maman m'a vendue à un cirque.
Avec l 'argent, elle s'est achetée un manteau en laine et une paire de gants en cuir.
Welda disait toujours que la curiosité bien placée est saine. Qui aurait été capable d'ignorer la lettre en boule sur le sol ? Pas moi, en tous cas.