Point de Fuite (01/09/2005)
Biographie de Fleury Mesplet.

Fleury Mesplet est un imprimeur québécois d'origine française. À Montréal en 1778, il fonde La Gazette du commerce et littéraire (plus tard La Gazette littéraire) premier journal de Montréal et premier journal de langue exclusivement française dans la province2. Il est fait prisonnier politique sous le régime du gouverneur Frederick Haldimand durant la guerre d'indépendance américaine.

Source : Wikipédia
Que lire après Fleury Mesplet l Imprimeur des LibertésVoir plus
Fleury Mesplet est imprimeur. Son art lui vaut la haine de l'Église et des puissants, et l'amitié de Voltaire et Franklin. Toujours en fuite, à Londres, en Avignon, à Lyon, puis en Nouvelle-France et à Philadelphie, Fleury Mesplet est déterminé à répandre les idéaux des Lumières et à défendre la liberté. Ses trois épouses le soutiendront, l'une après l'autre, dans son combat contre l'injustice.

Entre longueurs insupportables et ellipses impardonnables, la narration est décousue, et les répétitions lassantes.

Ami de Benjamin Franklin et disciple de Voltaire, c'est à titre d'imprimeur des Fils de la Liberté qu'il pénètre à Montréal en 1776.