AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290017463
318 pages
J'ai lu (01/05/2009)
3.36/5   18 notes
Résumé :

Zidane... le joueur de génie, la star mondiale, le héros national. Mais qui est-il vraiment ? Malgré la légende, en dépit des médias, l'homme reste finalement un mystère. Cette enquête, menée dans toute l'Europe pendant plus d'un an et demi, n'a pas été sans difficultés, dévoilant les secrets d'un joueur qui ne s'appartient plus, dépassé par sa notoriété, empêché... >Voir plus
Que lire après Zidane, une vie secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ah ça c'est sûr, dans cette biographie Zidane n'est pas décrit comme étant l'homme qu'on pensait qu'il était !
En tout cas avant je le voyais comme un homme simple, humble, pronfondément humain et en refermant le livre, je me suis rendue compte que j'avais complètement tort. Comme quoi, il ne faut jamais placer des gens sur un piedestal car on ne sait jamais qui ils sont vraiment...
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé, même si j'ai mis du temps à le lire .. [ Avec la rentrée, je n'ai plus beaucoup de temps pour moi .. ] Dans cette autobiographie, j'ai aimé le fait qu'on ne traite pas notre héros du football comme tel. En effet, nous voyons que Zidane est une star qui est très exigent. Malgré sa fortune, nous apprenons qu'il ne fait quasiment rien bénévolement & qu'il peut effacer quelqu'un de sa vie en un claquement de doigt. Mais cette autobiographie, qui a fait débat, montre aussi les privations qu'a subit Zidane pour en arriver la, son merveilleux talent et tout ce qui fait que c'est un homme extraordinaire aux yeux de la plupart des Français et autres.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Ce père de famille à la mise simple, toujours en chemisette claire, continue de
voyager en seconde classe. Comme si le succès planétaire de son benjamin était un rêve dont i l risquerait à chaque instant de s'éveiller.
Dépassé par l'aura de son rejeton surdoué,impassible dans toutes les occasions, que son fils marque le but de la victoire en Coupe du monde ou qu'il soit reçu par le président algérien, Smaïl reste un père comme les autres. Bien entendu fier,mais aussi protecteur et inquiet.
Commenter  J’apprécie          40
Cette panenka, Domenech ne la pardonnera jamais. On ne met pas en danger une équipe pour forger sa propre gloire. Avec un « geste fou », selon les propres termes de Fabien Barthez, qui mime l'action à l'autre bout du stade.« Quel panache ! » répliquent en choeur tous les commentateurs sportifs de la Terre. Qu'importe.Ce but offre définitivement au numéro 10 le statut d'un véritable héros de l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          20
Adulé, admiré, Zidane semble ne plus s'appartenir depuis cette fantastique finale de 1998. Pis, son coup de tête de 2006 l'aura propulsé défenseur des opprimés, à l'insu de son plein gré. Pour cet homme qui s'est forgé une image d'homme timide et qui a tant voulu cloisonner sa vie, la célébrité.voulue qu'à moitié, est parfois vécue comme une épreuve.
Commenter  J’apprécie          20
Zizou est de ces stars qui bercent le sommeil des enfants et enchantent la vie des adultes.Chercher à savoir qui il est, ce qu'il fait, c'est un peu comme soulever la longue robe du père Noël,critiquer un bienfaiteur de l'humanité, ou s'intéresser de près à son meilleur ami. Cela ne se fait pas.Interdit. Prohibé.
Commenter  J’apprécie          20
Le joueur s'accommode mal des bavards. Y compris parmi ses proches. Si par malheur ceux-ci osent parler de lui sans son accord, les mesures de rétorsion sont impitoyables : un silence radio durant plusieurs mois, voire l'exclusion définitive du clan. Une punition redoutable quand on sait que la grande majorité de l'entourage du sportif possède,de près ou de loin, un intérêt professionnel ou financier à le côtoyer.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Foot-ballVoir plus
>Jeux de ballon>Jeux de pied>Foot-ball (57)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}