Critique de legoergosum

A Medellin, l'orphelinat compte deux enfants de 4 ans, inséparables. Federico et Rubiel ...
Mais le destin va les séparer, irrémédiablement. Pendant que Federico s'envole vers l'Europe, avec sa nouvelle famille, Rubiel, son ami, son frère, son autre moi, va rester à l'orphelinat, avec sa peine, immense, et le sentiment que tout s'arrête. Pourtant, leurs deux vies vont continuer à s'écrire, à travers les Océans et les cultures, séparément, et parfois si proches.
Federico, devenu Vincent ("celui qui vaincra"), prend ses marques dans sa nouvelle vie. Rubiel est dévasté. Pour vaincre son chagrin, il s'enfuit. Il connaîtra successivement les rues de Medellin, puis de Bogotá. Partout, autour de lui, la violence, la peur, la mort . Seul, miraculeusement, Rubiel est épargné. Privé de petite enfance, privé d'adolescence, il fait son chemin seul, aidé du vieux Pablo qui lui apprend la richesse contenue dans les livres. Il lui fait découvrir le poète Garcia Marquez que Rubiel lit religieusement, sans relâche.
Rubiel est "celui qui vaincra" la peur, la haine, la solitude, la misère .
En Europe Vincent connaît une enfance à l'opposé de celle de son double Rubiel : aimé, protégé, accompagné... Federico-Vincent n'en a pas pourtant fini avec sa courte vie d'avant : des démons le rattrapent, l'alcool, la drogue, la dépression, comme s'il vivait par procuration les souffrances endurées par son "frère"... Happé par ses origines , Vincent doit se rendre en Colombie pour rééquilibrer ces deux parties qui fondent son être profond : le pays de sa naissance, et le pays de sa re-naissance. Quatre petites années contre une vie d'adulte de 30 ans !
La clé du roman se trouve déjà inscrite dans le titre, "Rubiel e(s)t moi" , mais, quand bien même on l'aurait découverte, on ne peut se détacher de ces deux histoires bouleversantes d'intensité et d'émotion.
Assurément un livre à découvrir, plein d'humanité et de force.