Grands anciens tome 2 sur 2
EAN : 9782302016057
Soleil (25/05/2011)
3.31/5   13 notes
Nouvelle-Angleterre, sur la côte américaine, autour du port de Nantucket. Nous sommes au milieu du XIXe siècle, et cette deuxième partie va conter le combat entre l’équipage du capitaine Achab et le dieu ancien Cthulhu. Combat auquel participeront également le Monstre de Frankenstein et la baleine blanche, Moby Dick.
Que lire après Grands Anciens, Tome 2 : Le Dieu PoulpeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Melville continue de raconter l'histoire du capitaine Achab, qui est reparti en mer traqué le kraken.
Après une première confrontation qui se solde par un échec, le capitaine Achab ne renonce pas à traquer le monstre marin. Ce second tome est centré sur le combat entre le Grand Ancien, inspiré de Lovecraft. Au final un mélange entre MobyDick, le mythe de Cthulhu et le monstre de Frankenstein... J'ai trouvé l'ensemble plutôt bizarre et je crois que je n'ai pas tout saisi. La relation baleine blanche et kraken est un peu nébuleuse, peut être que ceux qui ont lu l'oeuvre de Lovecraft comprennent mieux si jamais c'est une référence... Certains éléments ne servent à rien, comme le moment où Achab cherche une réponse dans les livres car on n'apprend strictement rien, ou encore le vieux fou qui au final ne sert à rien et l'on n'a même pas les réponses sur son lien avec le Grand Ancien... Bref je suis resté sur la fin malgré une bonne bataille marine finale qui en jette.
Et bien j'ai enfin réussi à me procurer ce volume 2 de ce diptyque consacré à deux grands mythes de la littérature populaire et horrifique, Moby Dick et Cthulhu, dans un récit qui s'approprie les deux créatures et leurs légendes respectives, pour les ré écrire toutes deux. Une troisième figure de légende rejoindra les rangs de cette histoire, mais on remarque, à la lecture de ce tome, qu'il s'agit plus d'une ré écriture de l'histoire du capitaine Achab en y incluant des éléments de la légende de Cthulhu. Notez que celui n'est jamais nommé autrement que comme le dieu poulpe, ou le Kraken, bien que l'allusion soit plus qu'évidente.
C'est donc avec un plutôt mauvais souvenir du tome 1 que j'entame la lecture de celui ci. J'en ferai les mêmes constats négatifs, si ce n'est que celui est tourné davantage vers l'action, les affrontements en mer entre le capitaine Achab et ses marins, le Kraken, les baleines blanches et le troisième invité, dont le tairai le nom pour ne pas vous gâcher le plaisir ( encore que le plaisir ne soit pas si grandiose que cela!), sont tout bonnement d'une intensité incroyable. Les graphismes de Bojan Vukic donnent toute leur ampleur et l'extravagance aux monstres et expriment toute la tension et la terreur qui règnent sur les mers et sur le navire d'Achab. Les couleurs finissent de créer cette ambiance malsaine et inquiétante, les tons qui tirent vers le gris ou les couleurs bleutées sombres transcrivent parfaitement, à mon goût, cette atmosphère horrifique qui sied au récit. Les scènes en mer sont magnifiques.
Malgré cela ces bonnes qualités graphiques, je trouve que l'idée de ce cross over ne laisse pas suffisamment de place au mythe créé par HP Lovecraft. En effet, sa créature la plus connue et la plus terrifiante, n'est ici qu'une excuse pour expliquer un fait concernant le capitaine Achab, une légende qui n'a d'autre utilité que d'en justifier une autre, moyennant une explication plus que douteuse et facile, que je qualifierai d'entourloupe scénaristique.
Ce n'est pas tant la nature de l'idée en soit qui me gène, mais bien son traitement. Une histoire comme celle ci aurait mérité au moins deux voire trois tomes supplémentaires, afin de mieux développer les aspects horrifiques. L'auteur insiste bien sur la santé mentale des marins qui se dégrade et sur la folie qui prend le pas sur leur raison ( on a bien compris qu'il connaît ses références), et l'identité de l'invité surprise ( entrevu dans le tome 1) est plus que discutable, quoique logique au sein de cette collection. Mais de là à le placer comme le Rambo pourfendeur de Kraken ( poses à la super héros obligent), je trouve cela limite, et finalement dommageable à cette bd qui aurait pu, dû, donner autre chose...
Donc voilà, si vous aimez Lovecraft, passez votre chemin, vous ne pourrez à mon avis qu'être déçus. Mais si vous aimez les bd populaires qui font s'affronter les gros monstres de légende ( un peu comme au ciné actuellement avec King Kong et Gozilla), et bien laissez vous tenter et on en reparle....
J'avais eu peur que le second tome ne fasse pchiiittt après un premier que j'avais apprécié, mais il n'en fut rien.

Mes attentes étaient de passer un moment de folie en mer, avec des marins courageux, un monstre horrible qui se nomme kraken, Cthulhu et de voir quel rôle on allait réserver à l'homme au mille cicatrices…

Mes attentes n'ont pas été déçues, j'ai vibré, j'ai admiré les beaux dessins, les détails, les couleurs superbes et cela m'a évité d'avoir mal au coeur sur la mer en furie (de vomir mon 4 heures et mon midi aussi).

Les puristes diront qu'on prend ses aises avec le roman de Moby Dick, avec le mythe du Chtulhu, même avec celui de la créature, mais puisque je ne voulais pas me prendre la tête, je ne me la suis pas prise.

On a de l'action, du rythme, même si on est coupé dans notre élan par Melville qui raconte cette histoire au jeune Ishmaël qui n'en croit pas un mot, bien entendu et qui lui annonce que le public ne voudra jamais d'une histoire pareille.

Peu de répit durant la lecture, un combat titanesque entre les hommes du Péquod, commandé par le Capitaine Achab, qui fait une fixette sur le kraken…

Les combats sont bien lisibles, les dessins de Bojan Vukic sont magnifiques et ma foi, il ne manquait plus que les éclaboussures d'eau, les embruns et l'odeur de poisson avarié du poulpe Cthulhu pour avoir l'impression d'y être.

Comme le match allé s'est soldé par un nul partout, avec des blessés, on aura droit au match retour entre Poulpy et Achab, avec une recrue de choix en la personne de monsieur cicatrices.

Faut pas chercher de la profondeur, il y en a peu, mais niveau action et rythme, on est servi car pas de répit pour Poulpy ! de plus, cela donne une bonne explication à la traque de folie que Achab livrera dans le futur roman de Melville.

À lire sans se prendre la tête tout en mangeant du poulpe grillé afin d'être dans le thon de l'album.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
2ème tome avec des dessins de meilleure qualité, tjs cette belle mise en couleurs, tjs ce scénario bancal, mais alors les scènes avec Cthulhu sont un régal ... ce livre se regarde peut-être un peu plus qu'il ne se lit vraiment ... ce qui est dommage ... mais bon, point de fine bouche, j'ai beaucoup apprécié le mélange Moby Dick - Cthulhu sachant que les cachalots sont quand même de très grands consommateurs de calmars ...
La BD reprends pile ou nous l'avions laissé, en pleine bataille contre le Kraken !
Déjà je tiens à souligner la beauté de l'album et de ses illustrations qui même sans l'histoire est un vrai régal pour les yeux.
Ensuite, que dire à part que je suis amoureuse de cette BD, cette histoire me captive, les personnages sont tous tellement énigmatiques et charismatiques. On a même eu le droit à un nouveau personnage, et pas des moindres ! Promis pas de spoiler
Mon seul chagrin est de réaliser que cette série ne compte que deux tomes et que je me pose tellement de questions encore. Mais une chose est sûr, je ne me lasserai jamais de ces histoires de Kraken.
Et vive Cthulhu !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..

critiques presse (1)
BulledEncre
15 septembre 2011
Un mélange de récits populaires gonflé, plus intéressant pour son scénario que pour son graphisme.
Ils avaient vu l'horreur, ils avaient affronté la mort, ils avaient touché du doigt l'immense folie qui entoure la terre des hommes.
Il n'y avait plus, dans le cœur de ces hommes qui avaient affronté les sept mers déchaînées, que la fatigue, le vide et la lassitude de vies qui leur semblaient soudain ridicules et fragiles.
Ils revenaient pleins de questions qu'ils savaient sans réponse. Au mieux, il ne leur restait que la vengeance... et la folie.
Achab savait une chose évidente : Les livres sont les armes les plus puissantes du monde.