Editions ActuSF (11/11/2007)
3.75/5   10 notes
« Elle venait presque tous les mercredis, à cinq heures. Une belle femme rousse, avec des jambes interminables. Toujours seule. Jamais je n’avais osé lui parler, encore moins m’asseoir à sa table. Elle m’intimidait. »

En six nouvelles, Sylvie Lainé explore le thème de la rencontre et de l’autre. Même s’il vient d’ailleurs, cela reste toujours une entité, un être à découvrir et peut-être à aimer. Laissez-vous entraîner vers l’inconnu. Il es... >Voir plus
Que lire après Le miroir aux éperluettesVoir plus
Le miroir aux éperluettes est un recueil de 6 nouvelles écrites entre 1985 et 2003 ; le fil conducteur est le regard "le miroir", mais également la rencontre, les liens "les éperluettes".

1) La bulle d'Euze (2003)
Une femme tente de faire apparaître l'homme qu'elle aime dans les reflets des bulles d'une boisson effervescente.

2) La mirotte (2002)
Récemment greffé à un appareil permettant de reconstruire la vue, un homme devenu capable d'améliorer sa vision pénétre dans le mental d'un ami et y détruit sa propre image.

3) Thérapie douce (1985)
ne femme accepte d'être le cobaye d'une nouvelle expérience permettant d'inhiber les colères entre individus : il s'agit d'avaler un élixir permettant d'effacer les tensions.

4) Question de mode (1985)
Une femme modifie son apparence pour conquérir son amoureux ; celui-ci lui confie qu'il est effectivement important d'abandonner peu à peu nos codes d'humanité afin de permettrent aux extraterrestres de se fondre parmi nous.

5) Une rêve d'herbe (1987)
Une femme accepte de suivre un inconnu qui possède d'étranges arbres dans son verger urbain.

6) Un signe de Setty (2002)
Une intelligence extraterrestre s'incarne dans une sorte de programme virtuel où le rejoignent des humains qui y vivent une seconde vie.

Mon avis
C'est chez Christine ("Lignes de Fuites") que j'ai découvert ce petit bijou, cristal d'une poésie dont je me sens proche. Voilà bien longtemps que je n'avais lu de science fiction, encore que ce recueil ne mentionne pas de vaisseaux spatiaux contrairement au suivant dont je parle juste après.
Dans son interview, Sylvie explique que le titre est une référence typographique : l'éperluette est l'autre mot du & commercial.
Une lecture qui peut plaire même à ceux qui ne sont pas trop portés sur les sciences, tant le style de Sylvie est d'une évidente simplicité, fruit du mot juste pour la récolte d'un thème universel : celui du regard que nous portons sur les autres, des rencontres qui nous lient ou nous délient.
Première de mes lectures ramenée des Imaginales. Ce petit recueil de nouvelles nous emmène sur les terres de la rencontre. Les 6 nouvelles sont toutes bien différentes et je leur ai trouvé quelque chose de très féminin. Pour ce qui est du côté « imaginaire », elles interrogent souvent la frontière entre le réel et le virtuel en posant des questions telles que : quel impact physique peut-on avoir dans un monde virtuel ?
La couverture par Gilles Francescano m'a réellement attirée, ainsi que ce thème de la rencontre.
Enfin, la préface de Jean-Claude Dunyach est absolument fabuleuse ! Venez y découvrir le mythe de Wendy, femme aux aspects on ne peut plus modernes…

La Bulle d'Euze
Douce nouvelle avec une rousse et mystérieuse héroïne qui cherche un regard dans un verre et dont le narrateur ne garde d'une brève rencontre qu'un souvenir, plein de tendresse. Une simple rencontre peut changer une vie.

La Mirotte
Seule nouvelle du recueil que je n'ai pas aimé. Il y est question de guérir la cécité par des procédés technologiques… dont les effets secondaires ne sont pas très clairs (disparition réelle ou hallucination, impact du virtuel sur le réel…)

Thérapie douce
Une jeune femme participe à une expérience sur les relations humaines avec un certains Gabriel A. (un ange ?) Drôle de nouvelle… on ne sait pas trop où elle nous mène.

Question de mode
Une jeune femme, banale, ne veut pas céder à la société qui impose de se cacher derrière une apparence trash. Pourtant, par amour, elle va transformer son corps…

Un rêve d'herbe
On ne se méfie jamais assez de qui l'on croise ! Une jeune femme rencontre un bel homme et est irrésistiblement attirée par lui. Il l'emmène dans son jardin où elle s'épanouira réellement… en tant qu'arbre, au milieu d'autres arbres-femmes… qui sera la prochaine ?

Un signe de Setty
Peut-être la nouvelle qui nous plonge le plus dans un futur technologique où chacun peut se créer son monde virtuel. Deux amis, un homme et une femme, vont vivre deux expériences très différentes chacun de leur côté mais face à la même Intelligence Artificielle. Une nouvelle qui interroge plus que jamais sur les frontières entre réalité et monde virtuel (lorsque notre esprit est dans un monde virtuel, notre corps peut-il garder séquelle de ce qui s'y passe ?)
Lien : http://echosdoutremonde.blog..
De ce recueil, je n'ai pas ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Il se rapprocha avec prudence. Des pyramides de sphères lumineuses, palpitantes. Elles ne vont pas s'écrouler sur moi, pensa-t-il soudain. Tout ceci est virtuel. Je construis une représentation sur des flux d'informations. Je suis assis sur un fauteuil un peu dur, et pas en train de me promener dans la tête de Léonard. Et il posa une main ? un organe ? une projection ? sur la boule orange la plus proche. Elle était glacée, froide comme un miroir. Il tira un coup sec.