Critique de CalouRmn

Le 1° roman de cet auteur et le second de lui que je lis. Je n'avais pas été très emballée par le mangeur d'âmes alors que ce thriller m'a vraiment embarquée !
Une enquête dans plusieurs villes de France qui impose donc à des équipes différentes de travailler ensemble pour confronter leurs avancées sur un assassinat sordide et des disparitions.
Plusieurs scientifiques français de très haut niveau, des pointures chacun dans leur domaine de compétence, qui évoluent dans des univers aussi variés que les mathématiques, la chimie ou l'astronomie, qui sont basés dans des villes différentes, disparaissent sans laisser de trace.
Fuite, enlèvement, meurtre, toutes les pistes sont envisagées par les enquêteurs… jusqu'au moment où ces personnalités du monde des sciences sont retrouvées quelques jours plus tard, incapables du moindre souvenir de leur mésaventure ni de leur enlèvement !
La commissaire Cannelle Pourson est bien décidée à faire la lumière sur le meurtre doublé d'une mutilation perpétré dans sa ville de Strasbourg et redoute d'être dessaisie de l'affaire lorsqu'elle découvre que la DGSI enquête sur les enlèvements de savants… convaincue que les affaires sont liées, elle va mettre les bouchées doubles et s'approcher tout près de la vérité…
Des flics complexes et attachants… un peu bougons parfois mais déterminés toujours !
Des dialogues teintés d'humour et des ramifications inattendues !
Un parti pris amusant et intéressant que la propension de Simon Vairne de TOUT analyser sous forme de probabilités que ce soit dans sa vie personnelle, dans son enquête ou sur une scène de crime… il faut dire que Simon est un ancien joueur professionnel de poker, comme l'auteur 😉
Au final, « Et avec votre esprit », 1° roman d'Alexis Laipsker est une belle surprise pour moi… et m'incite à poursuivre la découverte de cet auteur 😊