Critique de sandraboop

et bien que dire ? pour un premier roman,c'est un coup de maître !
On peut dire que l'auteur avait des atouts non négligeables ... ah mince c'est un ancien joueur de poker pas de tarot... au temps pour moi.

Bon, je l'avoue je suis faible : si on mêle science, religion et enquête policière... je succombe.
Sans doute la faute d'un autre auteur, Monsieur Jean-Christophe Grangé et ses quelques pépites du genre.

Mais revenons à Alexis Laipsker et ce premier roman. Je valide 99,8% de l'ensemble (Monsieur aime les probabilités autant donner des chiffres).

1 - 2 enquêtes parallèles qui cherchent à se recouper mais qui peinent et pourtant : d'un côté le meutre d'un prix Nobel de façon barbare et de l'autre une série d'enlèvements des plus éminents scientifiques français
2 - des flics aux personnalités bien affirmées et qui ne laissent pas indifférents.
3 - une intrigue fort bien exploitée : la science, la religion, l'espionnage etc... (on ne va pas tout dire quand même, on veut vous donner envie de le lire ce livre)
4- les rouages de la politique
5 - les valeurs ... (elles sont chatouillées ici très fortement)
6 - (pour ceux qui aiment, moi c'est l'inverse et ça représente à peine 0.2%) un peu de sentiment ... ça reste justement dosé et donc absolument pas dérangeant si ce n'est pas ce qu'on recherche.

Mais alors ? Simon Vairne est inspecteur à la DGSI et bien que talentueux, son tempérament ne lui vaut pas d'être en odeur de sainteté.
Mais quand un savant surveillé par la DGSI disparaît, Simon est chargé de vérifier que rien ne cloche, de le retrouver et de s'assurer que les travaux effectués pour le compte de la Défense Nationale ne sont pas compromis.

Alors qu'il se déplace à Lyon, le professeur ressurgit au bout de 6 jours sans un souvenir de cet espace temps. Simon va donc devoir plancher sur une énigme et il va alors faire le lien avec les enlèvements avec restitutions de 3 autres savants, et le meurtre d'un prix Nobel.

Alors que rien ne semble les relier (lieux, domaines d'expertise, connaissances) Simon va faire équipe avec le lieutant Marion Mastereaux qui a enquêté sur le 1er enlèvement et échanger avec la commissaire Canelle Pourson de Strasbourg chargée du meurtre du Nobel.

Alors que les enquêtes se recoupent enfin vers la banlieue parisienne, on va se concentrer sur le duo choc Marion/ Simon dans leur enquête pour comprendre les impacts d'enlèvements d'éminents scientifiques sans revendication ni effet de bord.

sans conséquence ? Pas tout à fait et là entre en scène la sphère politique...

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette lecture et vais donc poursuivre la découverte de cet auteur.

A tous une bonne lecture