Critique de Aucafelitterairedeceline

Ce polar est un COUP DE COeUR !
Le cadre : une petite ville tranquille de montagne en plein hiver, troublée par des meurtres TRÈS sanglants. Une atmosphère étrange se dessine au fil du livre, comme si quelque chose de maléfique rôdait dans ce village.

L'affaire, ou plutôt les affaires : des meurtres et des disparitions d'enfants, deux affaires distinctes qui seraient liées. Les mots choisis pour décrire les scènes de crimes, aussi atroces soient-elles, sont suffisamment évocateurs pour susciter un sentiment de malaise. L'auteur ne bascule jamais dans le gore et c'est appréciable de mon point de vue.

Les enquêteurs : Elisabeth Guardino et Franck de Rolan, deux fortes personnalités très différentes qui vont devoir unir leurs forces pour résoudre leur affaire. Au fil du livre, des bribes de leur vie se dévoilent et nous les rendent plus sympathiques. J'ajouterai juste que la particularité de ce duo est qu'il interroge jusqu'au dénouement.

Rien ne sera simple entre ce duo, et dans cette affaire aussi évidemment. Alexis Laipsker construit une intrigue rythmée par des chapitres courts et un bel équilibre entre actions, réflexions, révélations, sans temps mort. Par bien des aspects, l'intrigue est imprévisible et j'ai adoré ! C'est donc un plaisir, une fois terminé, de revenir en arrière, de se rappeler des scènes qui trouvent alors un nouvel éclairage. A mes yeux, cela montre que la construction de l‘intrigue dans son ensemble est réussie !