Critique de Piwai

Les thématiques du livre sont fortes, dures, mais les fils narratifs sont par trop capillo-tractés par moments pour en faire un roman fluide.
Les deux enquêteurs principaux sont épais, non caricaturaux, l'intrigue et le suspense bien menés, mais les denouements par trop extraordinaires pour être crédibles et cela nuit un peu au roman.
[Un produit militaire tombe vraiment du ciel dans une zone à peine accessible à des chasseurs alpins mais récupérée sans problèmes par des gamins, dont on ne sait comment ils ont réellement compris leurs effets. Un agent des forces spéciales coincé comme un bleu et qui dévoile les secrets militaires sans résistance...]
Bref quelques invraisemblances narratives qui cassent un peu la prenante et étouffante ambiance du livre.
La lugubre description d'une vallée montagneuse en déliquescence, le passé et le passif des protagonistes, participent à la poisseuse et oppressante ambiance de cet efficace roman, mais il manque un peu de simplicité dans ses rouages pour être incontournable.