Commissaire Venturi tome 1 sur 4
Pocket (09/03/2023)
4.3/5   1423 notes
" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! "
Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.

Prix de l'Evêché 2023 pour le roman Les Poupées
Prix des Mordus de thrillers 2... >Voir plus
Que lire après Les PoupéesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (333) Voir plus Ajouter une critique
4,3

« Les Poupées », ce sont six corps retrouvés dans une chapelle abandonnée. Cette scène de crime sentant très mauvais dans tous les sens du terme, le procureur décide tout de même de confier l'enquête à un commissaire surnommé le Cow-boy… ce qui en dit long sur sa méthode de travail et qui explique également qu'il soit actuellement dans le collimateur de l'IGPN. Afin de mieux cerner la psychologie du malade à l'origine de ce véritable carnage qui en promet d'autres, le commissaire Victor Venturi fait appel à une psychologue qui semble avoir le vent en poupe malgré un surnom assez ridicule…

« Les Poupées » c'est surtout une intrigue ficelée de main de maître par un auteur que je ne connaissais pas, mais dont je lirai incontestablement le prochain roman et probablement les précédents. C'est un scénario addictif, au rythme soutenu, que je n'ai pas su lâcher avant cette conclusion particulièrement réussie. Des chapitres courts dont les « cliff-hangers » vous incitent à poursuivre, une course contre la montre vis-à-vis d'un tueur méticuleux qui fait froid dans le dos et des révélations distillées avec parcimonie et intelligence… de quoi ravir les amateurs de polars !

« Les Poupées » c'est également un duo d'enquêteurs atypique, mais finalement aussi crédible qu'efficace, auquel on s'attache inévitablement au fil des pages. Un flic bourru qui dévoile progressivement ses blessures, épaulé par une criminologue qui ose lui tenir tête malgré son jeune âge, donnant naissance à une collaboration parsemée d'échanges amusants, qui contribuent à insuffler un brin de légèreté à cette affaire foncièrement sordide !

« Les Poupées » c'est une narration efficace qui alterne les points de vue au fil des chapitres, passant non seulement des deux enquêteurs aux pensées malsaines de ce tueur en série, mais invitant également à suivre cette femme venue s'installer comme voyante en Provence et dont le chemin finira par croiser celui de l'enquête…

Coup de coeur !

Mon meilleur polar de l'année avec celui d'Olivier Norek !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Quand je commence à prendre ma liseuse au boulot, et à la planquer entre deux dossiers pour finir un roman, c'est clair que celui-ci est addictif et immersif.
Bon ok, je ne devrais pas dévoiler ce genre de chose.... cela pourrait m'attirer des ennuis.

Donc un scénario en béton armé qui ballotte le lecteur dans différentes directions, sans en dévoiler de trop mais suffisamment pour tenir en haleine jusqu'au dénouement. J'ai tourné les pages s'en m'en rendre compte.

J'ai adoré les personnages, travaillés a souhait, sympathiques malgré leurs défauts.
Petit bémol quand même, j'aurais aimé plus de détails sur le tueur, quelques questions sont restées sans réponses (mais peut être que j'en demande de trop).

J'ai apprécié particulièrement la plume de l'auteur et ses touches d'humour.
Et j'ai surkiffer ( et le mot est faible) la toute dernière phrase du roman. C'est rusé comme tout et surtout j'ai refermé le roman avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Un auteur de thriller sur qui il faut compter aujourd'hui, que je vais considérer comme un incontournable. A ce jour il me reste un roman d'Alexis Laipsker à lire, il est même certain que je ne vais pas tarder à le commencer.
Ce n'est pas prendre un grand risque de dire que ce roman s'inscrit dans la veine des " trés bons" que l'on peut conseiller à tous les vrais amateurs de thrillers .
Dés le début , sans perdre de temps , l'action se met en place et " capture " l'attention des lecteurs .Une poursuite de petits malfrats offre " l'affaire du siècle " sur un plateau à des policiers qui n'en demandaient pas tant :Six corps étrangement et atrocement mutilés reposent dans une chapelle abandonnée , en pleine garrigue ! Des cadavres déguisés , portant perruques qui laissent penser qu'un sacré malade sévit et qu'il faut faire vite , trés vite pour éviter que le drame ne se renouvelle .
Chargé de l'enquête , le " cow boy ". Un programme à lui seul ce commissaire Venturi , mal " dégrossi " , insupportable , aigri , un véritable ours " mal léché " , craint et redouté de tous ses subordonnés , sacrément bon flic mais ...en proie avec des ennuis à l' IGPN. Quand je dis " tous ses subordonnés , ce serait plutôt , tous sauf un , voire une , la jeune criminalogiste Olivia Montalvert .Un véritable " village d'irréductibles gaulois " à elle seule et pas plus impressionnée que ça par le caractère abominable de l'illustre personnage qu'elle va peu à peu " dompter " et , si l'on peut s'exprimer ainsi , " mettre dans sa poche" , de par ses compétences , certes , mais aussi et surtout grâce à un caractère " adapté à la situation ".Du lourd , la gamine .
Si l'intrigue est remarquablement construite , passionnante , que dire des échanges d'amabilités constantes et percutantes entre ces deux personnages si différents , aux caractères quasi incompatibles ? C'est " un sensationnel " fil rouge dans un récit qui ne manque pourtant déjà pas de vivacité et d'intérêt .
Des dialogues percutants , de l'action , de la réflexion , du suspense , des fausses pistes , tous les ingrédients étaient " sur la table " , ne manquait plus que le " maestro" . Il s'appelle Alexis Laipsker . Je ne le connaissais pas et c'est toujours une merveilleuse surprise que de pouvoir élargir son " fichier des auteurs à suivre ". Pour moi , c'est fait , je lui accorderai à nouveau ma confiance sans la moindre hésitation .
Amoureux et amoureuses de trés bons thrillers , celui-ci est fait pour vous .Comme il vient de sortir en poche , ça vaut le coup de le découvrir .
Allez , à trés bientôt , chers amis et amies .
Un grand merci à Babelio, notamment à Nicolas pour ses relances, et aux éditions Michel Lafon...

Alors que le brigadier Fabre et son adjoint, après une course-poursuite, finissent par arrêter les deux cerveaux du gang des Arméniens, un père et son fils, et mettent la main sur leur butin, ils attendent impatiemment les renforts dans leur voiture. C'est alors que Fabre, ne tenant plus dans la chaleur de l'habitacle, sort et remarque un point lumineux provenant d'une ancienne chapelle. Étonnant de voir un cadenas tout neuf et rutilant sur les portes d'une chapelle en ruine. S'avançant, il est aussitôt saisi par une odeur infecte et désagréable. Une fois le cadenas sauté et les portes franchies, la puanteur, la nuée de mouches lui glacent le sang. Pas moins de six cadavres sont alors découverts. Bien qu'il soit en pleine procédure avec l'IGPN, le procureur décide d'envoyer le commissaire Victor Venturi, surnommé le « Cow-Boy », sur les lieux. Même prévenu par ses collègues, il ne s'attendait pas à une scène aussi horrible. Des cadavres à peine identifiables, pour certains en état de décomposition très avancée, pour un autre à l'état de squelette. Ni cils, ni sourcils, énucléés, la peau recouverte d'une sorte de gelée, en position foetale. Pour l'aider dans cette enquête, Venturi décide de faire appel à Olivia Montalvert, une expert psychologue...

Elles sont diaboliques ces poupées tant Alexis Laipsker se joue du lecteur. Des corps sauvagement mutilés, conservés dans une ancienne chapelle, ne peuvent être l'auteur que d'un psychopathe. Aussi l'aide de l'expert psychologue auprès du commissaire est-elle la bienvenue pour tenter de comprendre l'esprit de ce « fou ». Ce duo, atypique et très attachant, fonctionne à merveille. D'un côté, le flic bourru, direct et franc, qui semble cacher ses blessures. de l'autre, une jeune femme, bien que débutant dans le métier, pointilleuse et professionnelle. Leur relation, notamment leurs échanges, apportent un souffle de légèreté à cette enquête complexe, marquante et pour le moins singulière. L'auteur de ces crimes atroces ne manque d'ailleurs pas de se rappeler à nous en écrivant dans son journal. En parallèle, l'on suit le quotidien d'Ophélie, une jeune femme qui vient de quitter Paris pour s'installer en Provence et qui exerce en tant que voyante. Une présence énigmatique au coeur de ce roman qui, évidemment, trouve tout son sens à la fin. Un roman fort bien rythmé et maîtrisé, aux chapitres courts et aux dialogues incisifs...
J'entre dans une sphère angoissante, les poupées de mon enfance s'animent sur un fond sonore qui me frappe les tempes où suis-je ?
L'on dirait une vieille chapelle elle m'attire, je me laisse guider et là tout commence…
6 corps y sont retrouvés, Énucléations, trichophobie… Des mots effroyables.

Un commissaire au caractère abrupt craint par tous (le cowboy), une psychologue et criminologue que l'on surnomme menthe à l'eau vont faire équipe afin de débrouiller cette affaire alambiquée.

Captivant Déroutant méticuleux.

Les personnages issus de l'imagination de l'auteur sont justes incroyables.
Je me suis attachée à eux c'est incontestable.

@AlexisLeipsker est un auteur méticuleux, jamais un moment de répit, il ne vous lâche pas.

L'humour semé ici et là est une délectation.
Je suis conquise par ce premier livre que je découvre.

Les dés sont jetés…
Un coup de poker pour moi ! (Je n'ai pas pu résister).
Monsieur Laipsker, je reviendrai vers vos livres.

Peut-être n'avais-je pas été la fille modèle, mais j'étais sa fille, et il semblait parfois nécessaire de le lui rappeler. Pas facile d'aimer une mère qui ne vous aimait pas. J'ai toujours été convaincue qu'elle aurait préféré que je sois une autre. Et j'étais tout aussi certaine qu'elle aurait détesté cette autre à peu près autant que moi.
Venturi fit volte-face et alpagua Menthe-à-l'eau :
- vous, suivez moi.
Estomaquée par son manque de courtoisie, elle préféra en rire tandis qu'elle lui emboîtait le pas.
- Fermez la porte, lui demanda t-il en se laissant tomber dans son fauteuil.
- vous voulez bien me suivre ? " Auriez vous l'amabilité de fermer cette porte ?" "sil vous plait?'. On ne vous apprend pas la politesse au Far West?
- le temps presse
- C'est vrai que dire "merci' ca retarde l'enquête !
- Vous savez que personne ne se permet de me parler comme vous le faites !
- C'est bien le problème ! personne n'ose vous rentrer dedans.
- Encore heureux
- Ca ne vous ferait pas de mal. Vous râleriez moins.
- Justement ! c'est pratique. On n'emmerde pas quelqu'un qui gueule. Les râleurs ont une paix royale.
- oui j'ai cru comprendre que ça marchait bien.
Comment vaincre une ombre ? Un fantôme ?
Comment tuer ce qui est mort ? Ce qui n'existe pas ?
Je suis un assassin de la pire espèce.
Je suis celui qui tue votre fils votre frère votre meilleur ami votre voisin votre collègue sans aucunes formes de remords
sans plaisir non plus.
Vous avez le droit de me haïr, je pense même que vous en avez le devoir.
Le jeune homme bomba le torse comme pour tenter de reprendre le dessus. Enfin il trouva la force de passer à l'attaque :
- Ce que j'ai du mal à saisir, commissaire, c'est pourquoi vous y êtes rendu personnellement. Un fonctionnaire de votre rang...
- Je ne suis pas arrivé où j'en suis en restant le cul vissé sur une chaise si vous voyez ce que je veux dire
- Admettons. Mais deux hommes seulement, c'est peu, non ?
- C’est beaucoup pour un commerce censé être fermé.
- Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner par un fonctionnaire inexpérimenté ?
- Pour en faire un fonctionnaire expérimenté.
- Vous avez réponse à tout !
- Vous devriez être content.