Critique de Zalie

Je n'avais pas été convaincue par les deux premiers romans de l'auteur, le mangeur d'âmes et Et avec votre esprit. Je les trouvais trop "rapides", certains détails manquants, d'autres présents mais inutiles, des personnages survolés ... bref, mon souvenir de ces lectures n'était pas impérissable. Avec Les poupées, Alexis Laipsker passe indéniablement un cap. Ce qui m'apparaissait comme "bâclé" précédemment est ici travaillé. Je pense notamment à la psychologie des personnages, qui gagnent en épaisseur et sont beaucoup plus crédibles. L'enquête est centrale mais l'auteur prend aussi le temps de nous parler d'eux et de les rendre vivants. Il reste des détails qui nous sont distillés sans être creusés. Peut-être qu'ils le seront dans un prochain ouvrage. Les pistes restent ainsi ouvertes autour du cow-boy et de la psy. A suivre. Toujours est il que Les poupées me semble, à ce jour, le meilleur thriller de l'auteur. J'en recommande la lecture.