J'ai lu (04/01/1999)
4.2/5   25 notes
1843: Louise Vernet a dix ans, et elle pleure sa mère que l'on vient d'enterrer au cimetière des pauvres. Pour toute fortune, elle possède une boîte à couture.
1871: Louise regagne l'Angleterre, sa patrie d'adoption. Elle est l'ambassadrice de la mode française à Londres, et sa maison de couture est en plein essor.
Vingt-huit années d'ambition, de ténacité et de passion. Louise a connu la misère, les mansardes glaciales, les nuits de travail à la lueur... >Voir plus
Que lire après Mademoiselle LouiseVoir plus
Un livre que j'avais adoré à l'adolescence, certains passage étant restés ancrés dans ma mémoire pendant plusieurs décennies. Je l'ai redécouvert avec un immense plaisir en début d'année et en ai savouré chaque instant. Une merveilleuse incursion dans le monde de la couture, le Paris de la deuxième partie du XIXe siècle, des personnages réels et imaginaires inoubliables, un superbe voyage dans le temps.
Lu sur les conseils d'une amie, et pour moi l'un des plus réussi de l'auteur. La concurrence entre maison de couture, entre tradition et modernité sur fond de bonapartisme est bien rendue.
Super roman

Mais Worth avait des idées sur les toilettes que devait porter la première dame de n'importe quel grand pays, et les caniches brodés n'y avaient pas de place.