EAN : 9782081352896
Flammarion (04/11/2015)
2.33/5   3 notes
L'avenir de chacun d'entre nous, de nos enfants, de l'espèce humaine, de la vie sur Terre va se trouver bouleversé par un changement radical : le désordre des climats. Vous ne le savez pas ? Vous ne voulez pas le savoir ? Vous ne le croyez pas ? Alors entrez dans ce livre, vous allez mesurer s'il s'agit d'un désastre ou d'une chance. Oui car d'une certaine manière c'est une chance de voir l'humanité s'engager sur un nouveau chemin !
Face à face, deux complice... >Voir plus
Que lire après Le ciel nous tombe sur la têteVoir plus
J'ai reçu cet ouvrage à l'occasion d'une opération MassCritique. Je l'avais mis dans ma sélection dans l'espoit de me faire une idée plus précise sur ce qu'il adviendrait de la planète si les solutions ne sont pas trouvées pour réduire le réchauffement climatique.

Sur ce point je n'ai pas été déçu, en effet Brice Lalonde, aiguillé par les question d'Alain Hervé dresse les situations alarmantes auxquelles ont doit faire face aujourd'hui, expose les enjeux et les premières solutions qui sont trouvées dans les zones du globe les plus exposées aux dérèglements climatiques.

Le point qu'il me le plus marqué, dont je ne me rendais pas compte avant, c'est le pauvre poids du GIEC, de l'ONU et des institutions ou personnalités qui veulent faire avancer les choses, tantôt en alarmant les décideurs tantôt en mettant sur la table des propositions. Ces organismes n'ont que très peu d'autorité et, au final, seuls les états-nations décident. Et là j'ai compris pourquoi l'écologie n'était pas prise au sérieux.

Je n'ai pas tout le temps été d'accord avec les propos avancées par Mr Lalonde, comme la place du capitalisme dans ce dérèglement ou encore l'égalité des chances face aux zones les plus touchées mais ne m'en formaliserai pas ici. Surtout parce que les injustices sociales sont partout. Par exemple à la question 14 : Va-t-on protéger toutes les zones côtières menacées avec des digues ? "C'est vraisemblable, là où les Etats auront les moyens de le faire." On se rend compte que d'un point immobilier pour contrer les plus forts des phénomènes naturels, les Etats-Unis sont de mieux en mieux au point. le Bangladesh par contre...

Ensuite, j'ai deux bémols avec le style même de l'ouvrage

1. Parfois les questions dans les question ou bien l'emploi des guillemets par Alain Hervé. pour rajouter un effet faussement subversif contribue à affirmer que le pari est déjà pris, que le lecteur partage chaque point de vue énoncé.

2. Et c'est pour moi celui qui m'a le plus déçu, c'est le peu de place laissée à la partie adverse. Je suis végétarien et ai commencé à me questionner avec le livre de J.S. Foer dans lequel, la parole est autant donnée au carnistes, qu'aux éleveurs bio et aux végéta*iens. Ici les climato-sceptiques sont balayés d'un revers de la main. Je veux bien admettre qu'il y en a de plusieurs sortes (ceux qui minimisent, ceux qui disent que l'homme n'y est pour rien,...) Mais j'aurais voulu une autre argumentation que les climato-sceptiques sont des climato-menteurs et, pourquoi ne pas attaquer en justice un tel ?

Dans les premières pages, je n'ai pas trouvé tout ce que je voulais trouver. Partageant l'inquiétude des auteurs sur le climat j'ai néanmoins pu comprendre les enjeux de la conférence de Paris qui se déroulera à la fin du mois de novembre. Il y a une image qu'ils utilisent dans le bouquin pour décrire la situation actuelle. La majorité des gens et les décideurs en particulier sont dans la phase de déni qui subit après l'annonce d'une maladie grave. On nous parle d'autant de conséquences à partir de 2100 ? Oh c'est trop loin : "Wait and See" "demain le déluge, tant qu'on n'a pas les pieds dans l'eau..."

Quand des décisions graves mais concrètes seront prises par les autorités, le grand public (a/réa)gira en conséquence, pour le moment on a l'impression (comme Mr Lalonde le dit si bien) que c'est beaucoup de réunions / discussions / reports, en attendant, ce type d'ouvrage nous ouvre les yeux sur (presque) tout ce qu'il y a à savoir sur les enjeux climatiques !
Hum, que dire..
Tout d'abord, j'ai selectionné ce livre lors de la dernière masse critique, car il aborde un sujet des plus importants et dont je n'ai qu'un minimum de connaissances.
Un véritable désir pour moi d'apprendre et de comprendre les causes, les enjeux et les éventuelles solutions à ce terrible changement climatique.
Alors oui j'ai appris, j'ai appris beaucoup de choses, notament à me familiariser avec des termes bien précis tels qu'écosystème, biosphère... il m'a poussée à faire quelques recherches internet pour compléter les explications données(merci wikipédia)
oui j'ai compris, quoi que ...!! Je pense que ce livre n'est pas adapté à mon faible niveau de savoir en la matière, je pense qu'il est très bien écrit, plein de vérité mais que je n'ai pas su l'apprécier comme il fallait du fait de ce manque de connaissance.
Je voulais découvrir la thématique mais cet ouvrage est davantage destiné à celles et ceux qui ont déjà de bonnes notions. (existe t-il un "changement climatique pour les nuls ? )
Alors il y avait des questions et surtout des réponses qui me tenaient en haleine et d'autres qui me découragaient.
De ce fait je laisse "trainer" ce livre sur une petite table du salon, à la portée de chacun, il a une magnifique couverture qui donne envie de l'ouvrir, et il est construit de sorte qu'on peut tous prendre 4 ou 5 minutes par ci par là pour découvrir une nouvelle question-réponse. Il m'arrive même de le prendre aux toilettes pour relire les passages que j'ai le moins compris, c'est la honte ou pas ? :-)
Conclusion : j'ai beaucoup appris mais pas tout compris ! Et je suis ravie de l'avoir découvert. Merci babelio
Approchez, approchez et venez assister au grand show de Pipo et Mario!!!
En effet sous couvert du jeu de questions réponses, nous assistons à une vaste blague, ou les questions sont souvent plus longues que les réponses. Qui elles même sont vides, rien, pas de chiffres pas de valeurs juste un avis. Niveau propositions de solutions, rien non plus... Je veux bien concevoir qu'il est plus facile de répondre à des questions lorsqu'elles sont posées par quelqu'un de complétement acquis à la cause. Mais prêcher à des convertis est-il utile lorsque la majorité de la population est climato-sceptique? Pour moi ce manque d'ambitions pose même la question de l'utilité de ce livre écrit, imprimé, vendu (avec l'empreinte écologique que cela représente.Pour conclure: très décevant, n'apporte rien, vous pouvez peut être l'offrir à un ado pour éveiller sa fibre écologique et encore...

Je fais partie de la génération qui pense que rien n'est impossible si on sait faire chanter l'avenir et construire un mouvement collectif pour le réaliser.

Video de Brice Lalonde (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brice Lalonde
Echange entre l’ancien ministre de l’Environnement et Xavier Fos, président de stratégies françaises. L’ambassadeur français de nombreuses négociations internationales sur le climat répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Alors que le projet de nationalisation complète d’EDF et la programmation de la fin des moteurs thermiques pour 2035 en Europe agitent l’actualité, Brice Lalonde a accepté de répondre à nos questions. Comment fait-on pour décarboner l’économie ? Celui qui préside l’association « Equilibre des énergies » analyse en quoi le pétrole, le charbon et le gaz sont coupables dans l’affaire du changement climatique. Xavier Fos interroge Brice Lalonde. L’écologiste décrit comment les vecteurs de l’électricité, de la vapeur et de l’hydrogène peuvent constituer des solutions. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Brice Lalonde porte un regard sur son évolution autour du dossier de l’énergie nucléaire. L’ancien ministre de Michel Rocard et d’Edith Cresson donne son analyse des fermetures de la centrale de Fessenheim, de la lente émergence des EPR et de la mise en place des petits réacteurs nucléaires modulaires. Brice Lalonde reçoit le club stratégies françaises. L’ambassadeur aux négociations internationales sur le climat raconte son expérience de Tchernobyl, du sanctuaire de Bure et des atolls de Mururoa. Quel sort doit-on faire au mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité indexé sur le prix du gaz ? Pourquoi Brice Lalonde est favorable à la rénovation énergétique ? Brice Lalonde évoque les pistes pour la contribution de l’agriculture et de l’élevage à la décarbonation. L’ancien ministre parle de la démission de Nicolas Hulot. Brice Lalonde évoque ses rencontres en Afghanistan avec le commandant Massoud et l’enseignement qu’il en a tiré. Brice Lalonde se confie sur son cousin John Kerry, émissaire de Joe Biden sur le climat.